PPE 3 : cap sur l’électrification et la décarbonation
La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie vient d’être présentée par le gouvernement. Au programme : sortie des énergies fossiles, électrification des usages, rénovation énergétique et sobriété énergétique. On vous détaille les grandes lignes de cette nouvelle PPE.
Un plan énergétique jusqu’en 2035
Attendue depuis deux ans, la Programmation pluriannuelle de l’énergie 3 a été présentée le 12 février 2026 par le Premier ministre Sébastien Lecornu, et publiée en décret le lendemain. Elle vient définir les orientations énergétiques pour la période 2026-2035.
Cette version finale de la PPE a été revue pour prendre en compte le contexte énergétique français et les projections faites par RTE, qui font état d’une consommation électrique plus basse qu’attendue.
🔎 À noter : Le décret prévoit la possibilité d’une « révision simplifiée » de cette PPE en 2027, afin d’ajuster ses trajectoires.
Cette PPE est placée sous le signe de la sobriété et de l’efficacité énergétique. Consommer une énergie décarbonée oui, en consommer moins, c’est mieux !
L’objectif affiché : que la consommation d’énergie finale passe de 1510 TWh en 2023 à 1100 TWh en 2035.
Un mix énergétique décarboné, avec 50 % d’électricité
Avec cette PPE, le gouvernement affiche une direction claire : sortir des énergies fossiles, en réduisant leur part dans l’énergie finale consommée. Pour cela, des objectifs progressifs ont été fixés :
- Atteindre 40 % d’énergies fossiles dans le mix énergétique d’ici 2030, soit une réduction d’un tiers par rapport aux 60 % actuels
- Atteindre 30 % d’énergies fossiles dans le mix énergétique d’ici 2035
En contrepartie, le gouvernement souhaite augmenter la part d’électricité dans ce mix, pour qu’elle atteigne plus de 50 % du total de consommation énergétique à horizon 2050. Pour ce faire, il prévoit d’encourager l’électrification des usages, et sensibiliser sur son utilité « pour la décarbonation de la consommation finale d’énergie ».
Cette PPE prévoit plusieurs trajectoires d’électrification, plus ou moins en phase avec les objectifs attendus. Le gouvernement veut ainsi augmenter la production d’électricité décarbonée : cette dernière devra atteindre 585 TWh en 2030, et entre 650 et 693 TWh en 2035.
Le solaire, un levier pour décarboner l’électricité
Pour produire plus d’électricité décarbonée, la PPE mise notamment sur le photovoltaïque, avec pour objectif de passer de 22,7 TWh en 2023, à 59 TWh en 2030 et jusqu’à 98 TWh en 2035 en termes de production.
Elle appelle à « inscrire l’autoconsommation dans le paysage de la transition énergétique pour le développement de tous les types d’énergies renouvelables », pour protéger le réseau des fortes fluctuations pouvant être amenées par le développement de ces énergies.
📍 À noter : Le gouvernement devrait présenter en avril un plan d’électrification des usages, qui devrait mettre en œuvre les ambitions de la PPE en termes de consommation d’électricité.
Plus de flexibilité de la consommation
Dans l’optique de « consommer moins et mieux », la PPE 3 encourage l’élaboration d’un « plan de passage à l’échelle des flexibilités de la consommation », pour accentuer la flexibilité d’ici 2030, et ainsi combiner le pilotage de la consommation et de la production.
Ce plan prévoit la création d’un baromètre annuel des flexibilités de la demande, et viserait à développer :
- Des offres tarifaires valorisant la flexibilité
- Des incitations économiques et des obligations réglementaires pour le pilotage des équipements
- Des outils de stockage, comme des batteries ou des stations de transfert d'énergie par pompage (STEP), qui pourraient permettre d’assurer 75 % des besoins de modulation intra-journalière à horizon 2030-2035
- Des outils numériques favorisant la modulation de la consommation
Des objectifs ambitieux en termes de rénovation énergétique
La PPE 3 met en avant l’importance de la rénovation énergétique pour réduire la consommation énergétique globale, et notamment dans le secteur résidentiel. Elle est vue comme un levier essentiel pour préserver le pouvoir d’achat des ménages, dans un contexte où le prix de l’énergie a un impact fort sur leur budget.
Elle vise une hausse importante de la cadence des rénovations, avec 700 000 rénovations par an à atteindre d’ici à 2035 - pour les logements individuels et collectifs, dont 250 000 rénovations d’ampleur.
👉 À noter : Cet objectif a été revu à la hausse : c’est 100 000 rénovations de plus que dans le projet de PPE de mars 2025.
Pour encourager ces rénovations, la PPE mise sur un renforcement des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, tels que MaPrimeRénov, les CEE, l’éco-prêt à taux zéro, ou la TVA réduite à 5,5 %, mais aussi des mesures réglementaires comme l’interdiction de location des passoires thermiques.
Concernant le dispositif des Certificats d’économie d’énergie, pour la période 7 (2031-2035), la PPE 3 veut renforcer le dispositif et augmenter les obligations, en visant un niveau entre 825 TWhc et 2 250 TWhc annuels, contre une moyenne de 1 050 TWhc sur la période 6.
Le gouvernement évoque également la mise en place de prix dévalués de 10 à 15 % pour les passoires énergétiques, par rapport à des biens performants, pour inciter les propriétaires à rénover.
Un chauffage décarboné grâce aux pompes à chaleur
Dans son ambition de décarbonation du mix énergétique, la PPE met l’accent sur les pompes à chaleur comme principale alternative aux énergies de chauffage fossile, grâce à leur efficacité énergétique.
Et notamment pour remplacer les chaudières au fioul : le gouvernement vise ainsi une disparition totale de ces équipements du parc de logements d’ici 2035.
Pour déployer plus massivement les pompes à chaleur, la PPE 3 appelle à la mise en œuvre du plan PAC présenté en 2024, qui fixait l’objectif de produire un million de pompes à chaleur par an d’ici 2027.
Un Centre d’expertise sur la pompe à chaleur (CEPAC) devrait être créé prochainement, pour permettre une montée en compétences et connaissances sur ces équipements.
Pour décarboner le chauffage, la PPE fixe également un objectif de hausse des installations de solaire thermique, avec des objectifs de consommation de 6 TWh en 2030 et 10 TWh en 2035, contre 1,5 TWh en 2022.
Cette Programmation pluriannuelle de l’énergie liste donc des ambitions très positives en ce qui concerne la rénovation énergétique et tout ce qui l’entoure, qui devrait faciliter la mise en place des projets de particuliers.
👉 Ce qu’il faut retenir :
La PPE 3 fixe plusieurs objectifs et orientations pour la période 2026-2035 :
➥ Réduire la consommation globale d’énergie de 390 TWh d’ici 2035
➥ Réduire la part des énergies fossiles à 30 % du mix énergétique français d’ici 2035
➥ Développer l’usage de l’électricité, pour qu’elle atteigne 50 % du mix à horizon 2050, et notamment le solaire
➥ Atteindre 700 000 rénovations énergétiques en 2035, dont 250 000 rénovations d’ampleur
➥ Miser sur les pompes à chaleur pour décarboner le chauffage








