COVID- 19 : sur les chantiers, les gestes barrières doivent être maintenus

Le 16 juin dernier, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fin du port obligatoire du masque en extérieur. Qu’en est-il sur les chantiers du BTP ? Nous faisons le point.

ampoule

L’OPPBTP a mis à jour son guide de préconisations de sécurité sanitaire le 7 juin 2021, soit dix jours avant l’annonce de la levée progressive des restrictions.

 

 

Dans cette 13e version, trois nouveautés :

 

  • Les pauses repas : l’organisme de prévention préconise de déjeuner seul ou en groupe de maximum six personnes venant ensemble
  • Les moments de convivialité : il est recommandé de limiter ces événements à 25 personnes avec respect des gestes barrières (port du masque, hygiène des mains, règles de distanciation)
  • L’aération des locaux : l'OPPBTP rappelle qu'elle se réalise par ventilation naturelle ou mécanique, et conseille d'ouvrir portes et/ou fenêtres autant que possible.

Des restrictions allégées mais…

Alors que le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur depuis le 17 juin 2021, l’OPPBTP précise que les mesures sanitaires sur les chantiers ne sont pas modifiées.

 

Le port du masque est ainsi  toujours obligatoire :

 

  • Dans les lieux clos
  • En cas de regroupement ou de travail à moins de deux mètres d’une autre personne

 

A l'extérieur, il n'est plus nécessaire de le porter à moins qu'une décision locale spécifique ne soit prise pour les chantiers sur l'espace public. 

Respecter les gestes barrières

Les gestes barrières doivent être maintenus. Il revient par ailleurs aux entreprises de déterminer les consignes applicables à chaque chantier en fonction des risques spécifiques à chaque opération, et au nombre de salariés présents.

Attention aux variants

L’OPPBTP appelle enfin les entreprises et les salariés à la vigilance en raison de la présence de variants, et « encourage tous les personnels du BTP à se faire vacciner, sauf contre-indication médicale », souligne son secrétaire général, Paul Duphil, rappelant que les services de santé au travail sont à leur disposition.

Ceci peut aussi vous intéresser