Le Gouvernement vise 200 000 rénovations performantes en 2024

Le 5 juin dernier, la Première ministre Elisabeth Borne, a dévoilé les mesures retenues dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR) « Logement ». Parmi les priorités du Gouvernement, celle d’accélérer son action en faveur de la rénovation thermique des logements grâce notamment à une simplification de MaPrimeRénov’ et du Prêt avance rénovation.

Elisabeth Borne CNR Logement

CNR Logement : le Gouvernement présente les mesures retenues. Photo : compte Twitter @OlivierKlein93

Initialement prévue le 9 mai 2023, la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation (CNR) « Logement » avait été repoussée au dernier moment par le Gouvernement, suscitant l’incompréhension de tout un secteur. C’est finalement un mois plus tard, le 5 juin dernier, que la Première ministre, Elisabeth Borne, a présenté les 19 mesures retenues.

 

Pour rappel, le CNR logement avait été mis en place en novembre dernier pour réfléchir à un plan d’action autour de trois axes prioritaires :

 

  • Redonner aux Français du pouvoir d’habiter
  • Réconcilier la France avec la production de nouveaux logements
  • Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique

 

Cette concertation a réuni plus de 200 entreprises, institutions, associations, élus, fédérations… du secteur du logement. Ont émergé plus d’une centaine de propositions.

 

« Ce CNR logement n’est pas un aboutissement », a souligné Olivier Klein, ministre délégué en charge du Logement. « Il est la première étape de notre stratégie en matière de logement », a insisté Elisabeth Borne.

Des rénovations plus nombreuses et plus ambitieuses

L’une des priorités des pouvoirs publics est d’amplifier la rénovation énergétique du parc privé. MaPrimeRénov’ (MPR) est « un outil dont les Français se sont saisis avec enthousiasme, faisant entrer la culture de l’écogeste dans tous les foyers français. Oui, il nous faut à présent un choc de simplification et de massification », a déclaré Olivier Klein.

 

Pour plus de lisibilité, le système d’aides devrait ainsi évoluer dès le 1er janvier 2024, et ce, autour de deux piliers :

 

  • « Efficacité » avec la poursuite de l’accompagnement des aides par gestes « en se concentrant particulièrement sur le changement des systèmes de chauffage pour aller vers des systèmes décarbonés »
  • « Performance » avec un parcours « plus incitatif » pour des projets plus ambitieux, à savoir des rénovations globales qui permettent d’atteindre les étiquettes A/B/C du Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le prêt avance rénovation, accessible à tous

Alors que l’inflation touche de plein fouet les ménages, le Gouvernement annonce vouloir simplifier et élargir l’accès au prêt avance rénovation. La volonté est de le rendre accessible à tous, « sans condition de ressources », pour faciliter ainsi le financement du reste à charge.

4 000 à 5 000 accompagnateurs rénov’ d’ici fin 2025

Le Gouvernement souhaite également :

 

  • Une « montée en charge de France Rénov’ »
  • Passer de 450 à 1 300 guichets de conseil « France Rénov » sur les prochaines années
  • Disposer d’ici la fin de l’année d’un vivier de 4000 à 5000 accompagnateurs rénov’ agréés sur tout le territoire (contre 2 000 actuellement)

 

L’objectif est clair, atteindre 200 000 rénovations performantes en 2024 !

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Ceci peut aussi vous intéresser