Les banques « partenaires essentiels » pour relever le défi de la rénovation énergétique

Sommaire

Le Gouvernement a reçu les représentants des grandes banques françaises, le 16 février 2023, afin de réfléchir à la manière de mieux déployer les dispositifs existants en faveur de la rénovation énergétique des logements. Précisions.

Audit énergétique obligatoire © Shutterstock

Rénovation énergétique : amplifier l'investissement des banques ©Shutterstock

En 2023, les ménages pourraient se montrer plus réticents à engager des travaux dans leur logement, préférant épargner plutôt que d’investir, s'accordent à dire de nombreux acteurs du bâtiment. En cause : une économie fortement marquée par l'inflation. 

 

Pour amplifier les rénovations, seule solution : diminuer le reste à charge des clients particuliers. Or, certaines aides ont été rabotées ou vont l’être courant 2023.

 

Dans ce contexte incertain, les banques ont un rôle important à jouer pour soutenir propriétaires occupants comme bailleurs, en habitat individuel ou collectif. Mais quelle est la réalité du terrain ?

Renforcer l’engagement des banques

Selon la Capeb, les établissements bancaires sont « les grands absents » de la rénovation énergétique. Lors d’une conférence de presse organisée en novembre 2022, l’organisation professionnelle a notamment regretté la faible quantité d’éco-prêt à taux zéro distribué en 2021.

 

Plus récemment, son président, Jean-Christophe Repon, a appelé à la mise en place d’un prêt garanti « vert » en trois clics. L'objectif, financer « l’investissement colossal que demande la rénovation énergétique sans creuser la dette publique » et redonner du pouvoir d’achat aux ménages.

« Amplifier les efforts conjoints »

La rencontre entre les pouvoirs publics et les représentants des grandes banques françaises, le 16 février 2023, visait à réfléchir à la manière d’accélérer l’investissement dans la rénovation des logements.

 

Les ministres présents et les établissements de crédit ont reconnu « la nécessité de poursuivre un travail commun permettant de mieux articuler les solutions de financement bancaire et les dispositifs de soutien public en matière de rénovation énergétique ».

 

Pour Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement : « Les établissements bancaires sont des partenaires essentiels pour réussir à financer l’investissement massif nécessaire pour la rénovation de nos logements ».

 

« La rénovation thermique des logements constitue un des éléments clés de l’atteinte de notre objectif de doublement du rythme de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour y parvenir, nous avons besoin que le secteur bancaire accompagne cette accélération », a ajouté Christophe Béchu, ministre de la transition écologique.

 

« L’Etat soutient pleinement les ménages dans ce défi avec MaPrimeRénov’ ou le financement du prêt à taux zéro rénovation », a conclu Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Ceci peut aussi vous intéresser