Mondial du bâtiment : pari réussi pour l’édition 2022

Sommaire

Après trois années d’absence, crise sanitaire oblige, le Mondial du bâtiment a fait son grand retour à Paris Expo - Porte de Versailles, du 3 au 6 octobre 2022. Lors d’un bilan devant la presse, Guillaume Loizeaud, directeur de l’événement, s’est félicité du « plein succès » de la nouvelle formule. Retour sur les chiffres clés.

Le Mondial du Bâtiment

Plein succès pour le Mondial du bâtiment 2022 ©Mondial du bâtiment

Nous l’attendions tous ! Le Mondial du bâtiment s’est déroulé du 3 au 6 octobre dernier dans un parc des expositions de la porte de Versailles en effervescence. « Je suis très fier d’être celui qui conclut cette semaine et celui qui va vous annoncer les très beaux résultats de cette nouvelle formule et son plein succès », s’est félicité Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du bâtiment et de Batimat.

 

Le visitorat a en effet progressé de 15% comparé à l’édition précédente. « Aucun salon en Europe n’a fait une croissance à deux chiffres en sortie de pandémie ». « Ça donne beaucoup d’espoir » et démontre « l’intérêt de la rencontre physique », a-t-il poursuivi.

 

Bilan Batimat G.Loizeaud

 

Les salons Batimat, Interclima et Idéobain ont compté sur la visite des pouvoirs publics. L’événement a par exemple été inauguré par Olivier Klein, ministre délégué chargé du logement. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, et Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition énergétique, ont également répondu présents. Cette dernière a d’ailleurs choisi d’annoncer le Plan de sobriété en direct de l’événement.

Un événement fédérateur

« C’est un événement énorme avec plus de 1 700 exposants, dont 45% de nouveaux exposants, et un retour des grands leaders du secteur ». On peut citer l’exemple de Saint-Gobain qui a décidé sa participation au dernier moment. 450 conférences animées par plus de 1 000 intervenants ont par ailleurs permis de discuter des grandes tendances du secteur. Tandis que de grands rendez-vous ont apporté encore plus de convivialité aux salons. On pense notamment à la finale des Meilleurs artisans de France – RMC !

 

Meilleurs Artisans de France

 

Le TOP 5 des régions les plus représentées sont l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France, le Grand Est et la Nouvelle Aquitaine. Pour ce qui est des métiers, la majorité des visiteurs était des installateurs (36%). Suivent les prescripteurs (20%), les distributeurs (négoces, GSB, commerces – 17%), les fabricants (14%) et les organismes (13%).

L’édition 2024 s’empare du Hall 7

Fort de ce succès et de l’ambiance « très conviviale » des salons, Guillaume Loizeaud a annoncé que l’édition 2024 se déroulera de nouveau à la Porte de Versailles du 30 septembre au 3 octobre, et cette fois-ci, le Hall 7 sera également de la partie. Le retour à Paris intra-muros était « un sacré défi logistique ». Mais le « gros changement que l’on avait opéré, c’est la réduction de la taille des stands ». Les exposants ont globalement joué le jeu et ont même trouvé que le salon était « plus homogène, la circulation plus fluide. Il n’y aura pas de retour en arrière », a ainsi confirmé Guillaume Loizeaud.

 

Avant de retrouver Batimat, Interclima et Idéobain, RX France donne rendez-vous à la filière du 3 au 4 octobre 2023 à la porte de Versailles pour les Renodays. Que sont les Renodays ? Un nouvel événement à destination des professionnels de la rénovation énergétique. On vous en dit plus dans notre article dédié !

Ceci peut aussi vous intéresser