Comment rassurer vos clients sur MaPrimeRénov' avant 2025 ?
Sommaire
2024 aura été animée pour MaPrimeRénov’ : la nouvelle version du dispositif a connu en cours d’année de nombreux changements. Vos clients sont donc peut-être perdus face à ces changements, et aux différentes échéances concernant les aides. Avant une nouvelle évolution en 2025, voici toutes nos réponses pour les éclairer.
Quelles aides sont disponibles jusqu’au 31 décembre 2024 ?
Dans sa forme actuelle, le dispositif MaPrimeRénov’ propose deux parcours pour aider les ménages à financer leur rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’ Parcours par geste : La rénovation par geste, qui permet d’obtenir une aide pour un ou deux gestes d’isolation, de changement de système de chauffage ou bien d’eau chaude sanitaire.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : La rénovation d’ampleur, qui concerne au minimum deux gestes d’isolation, devant permettre de gagner a minima 2 classes énergétiques. Ce parcours nécessite en outre de recourir à Mon Accompagnateur Rénov’ pour être guidé dans les démarches administratives, techniques et financières liées aux travaux.
Certaines modalités devraient changer début 2025, c’est donc le moment idéal pour vos clients pour se lancer dans les travaux d’isolation ou de changement de chauffage !
Étant donné le calendrier, il est important d’entamer ces démarches d’ici la fin de l’année pour être sûr de profiter de l’ensemble des aides disponibles actuellement. Et en réalisant les travaux avant le début de la saison de chauffage, vos clients pourront en plus profiter de leurs bénéfices dès cet hiver !
Sur le même sujet : Changements de MaPrimeRénov’ en 2024 : les réponses à toutes vos questions
Quels changements a connu MaPrimeRénov’ en 2024 ?
La version 2024 de MaPrimeRénov’, entrée en vigueur au 1er janvier 2024, mettait l’accent sur les rénovations d’ampleur. Dans ce cadre, la rénovation par geste n’était pas éligible aux aides, sauf si elle concernait le remplacement d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Pour les travaux d’isolation, il était seulement possible d’en bénéficier s'ils étaient combinés avec l’un de ces changements.
Il était également obligatoire de présenter un DPE pour ce parcours. Par ailleurs, les maisons classées F ou G, considérées comme passoires thermiques, étaient exclues du parcours de rénovation par geste, et devaient donc obligatoirement se tourner vers la rénovation d’ampleur.
Face aux retours des professionnels du secteur, qui dénonçaient la complexité de ces mesures et leur impact négatif sur le nombre de chantiers, le gouvernement a finalement annoncé une simplification de MaPrimeRénov’, au 15 mai 2024.
Depuis, plus besoin de DPE pour la rénovation par geste, qui n'exclut plus par conséquent les maisons classées F ou G.
L’isolation a également fait son retour comme geste éligible au dispositif, sans avoir besoin de l’adjoindre à un changement de chauffage.
💡 À noter : Mi-juillet, le taux d’écrêtement de MaPrimeRénov’ a également été rehaussé. Les ménages peuvent donc bénéficier d’un plafond plus élevé dans le cadre de leur rénovation énergétique et ne pas voir leur aide MaPrimeRénov’ rabotée lorsqu’ils cumulent les aides, notamment locales.
Pour en savoir plus : Une bonne nouvelle inattendue pour les aides MaPrimeRénov'
Quels changements pour MaPrimeRénov’ en 2025 ?
Les modifications du 15 mai dernier ne sont valides que jusqu’au 31 décembre 2024. Passée cette échéance, le dispositif devrait donc retrouver les modalités de début d’année, dès le 1er janvier 2025. Sauf annonces contraires d’ici là…
Ainsi, le DPE devrait à nouveau être obligatoire pour la rénovation par geste. Par conséquent, les maisons considérées passoires thermiques devront obligatoirement se tourner vers une rénovation globale et ne seront plus éligibles au parcours par geste.
En outre, plusieurs incertitudes persistent sur l’orientation que le nouveau gouvernement donnera au dispositif MaPrimeRénov’ pour l’année à venir. La question du budget reste notamment en suspens. En 2024, il avait connu une forte hausse pour 2024, puis finalement diminué légèrement. Qu’en sera-t-il en 2025 ? Les dernières rumeurs évoquent plutôt une nouvelle coupe.
Ce paramètre reste pourtant crucial pour la réussite des ambitions fixées par le gouvernement qui ne devraient, semble-t-il, pas être atteints cette année.
En effet l’objectif annoncé pour 2024 était de 500 000 rénovations par geste et 140 000 rénovations d’ampleur. Et selon les chiffres publiés par l’Anah, à la fin du premier semestre, on comptabilisait seulement 139 010 rénovations par geste et 20 463 rénovations d’ampleur en 2024.
Pour 2025, les objectifs sont nettement plus ambitieux : 700 000 rénovations par geste et 317 000 rénovations d’ampleur. Reste à voir quelle évolution connaîtra MaPrimeRénov’ pour permettre de s’en rapprocher. Effy sera là pour faire le suivi !