Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Femmes dans le BTP : « La filière offre de nombreuses possibilités »

Par Rose Colombel

Publié le 08/03/2022 à 11h04, mis à jour le 08/03/2022 à 13h26

Interview spéciale « Journée internationale des droits des femmes ». Laëtitia Vincent, 18 ans, est apprentie au BTP CFA de Bourgoin-Jallieu. Elle a fait le choix du secteur du BTP et nous explique pourquoi !

Laëtitia Vincent, apprentie BTP


Vous avez décidé de vous lancer dans le secteur du BTP. Dans quel domaine ?

 

L’année dernière, j’ai obtenu mon CAP Electricité. Je suis actuellement apprentie en MIT – Monteurs Installateurs Thermiques.

 

Pourquoi cet intérêt pour la filière ?

 

J’ai rejoint le secteur du bâtiment car mon père est électricien. J’ai donc toujours baigné dedans, et j’ai l’avantage de partager des moments avec ma famille. Ce qui me plaît dans mon métier et dans ma formation, c'est qu'il y a une grande variété d'activités, aucun chantier ne se ressemble. Je suis motivée par cela car on apprend tous les jours ! C'est l'idéal pour l'intellect.

 

Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?

 

Le secteur du bâtiment me permet de participer à la transition écologique car de nos jours, de nombreux fournisseurs et entreprises créent des matériaux plus responsables. Dans mon entreprise, nous favorisons ces produits et les proposons aux clients.

 

Lire aussi : Les matériaux biosourcés boostent les recrutements

 

Vous soulignez la variété des activités du secteur. On peut dire que le bâtiment vous passionne ? 

 

Le monde du bâtiment offre de nombreuses possibilités. Il y a des formations pour tous les goûts, que ce soit pour ceux qui préfèrent être sur le terrain ou pour ceux qui préfèrent innover en étant dans un bureau d’études. On ne peut rêver mieux !

 

Comment envisagez-vous l’avenir ?

 

Je ne sais pas où je serai dans 10 ans, mais ce qui est sûr, c'est que je ne quitterai pas le secteur du bâtiment. C’est le seul secteur où tout est différent et donc intéressant et jamais ennuyant.

 

Les femmes sont encore peu nombreuses dans le secteur, que leur diriez-vous pour qu’elles osent le bâtiment ?

 

S’il y a une chose que je leur dirais, c'est de se lancer sans hésiter ! Il ne faut pas avoir peur ! C'est un secteur merveilleux. Même s’il reste particulièrement masculin, de plus en plus de filles le rejoignent et toutes celles que je connais ne sont pas déçues et continuent d’en faire partie. L’intégration se passe très bien et lorsque l’on a des questions, nos camarades et nos formateurs sont les premiers à nous aider.

 

Un dernier conseil à partager ?

 

Nous avons le droit d'être dans ce secteur et nous faisons aussi bien que les gars !

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème