Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Groupement d’artisans : les avantages et les inconvénients !

En tant que professionnel du bâtiment, vous pouvez évoluer seul ou faire partie d’un groupement d’artisans. Rejoindre une coopérative peut vous permettre de développer votre activité et d’accéder à de plus gros marchés. Nous vous proposons de revenir sur les avantages et les inconvénients de ce type d’association artisanale.

Qu’est-ce qu’un groupement d’artisans du BTP ?

Un groupement d’artisans du BTP peut se définir comme une association composée et dirigée par des professionnels du bâtiment qui se réunissent pour développer leur activité et leur chiffre d’affaires sur de nouveaux marchés.

 

Artisans chantier ITE

 

En travaillant ensemble, ils mutualisent leurs compétences et leurs savoir-faire, augmentent leur visibilité auprès des clients, et mettent leurs moyens en commun afin d’optimiser les coûts et offrir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Quels sont les professionnels du bâtiment concernés par le dispositif ?

 

Toute entreprise artisanale peut rejoindre ou créer un groupement d’artisans. Ces coopératives regroupent différents corps de métiers qui se complètent sur les chantiers lors de travaux de rénovation énergétique. De l’isolation du bâti à l’installation de systèmes de chauffage, toutes les spécialités sont, en général, représentées.

 

Outils

On retrouve ainsi des plombiers-chauffagistes, des plaquistes, des menuisiers, des électriciens, des charpentiers, des maçons, des façadiers ou encore des peintres.

Les avantages d’un groupement d’artisans

Rejoindre ou créer un groupement d’artisans présente de nombreux avantages. Il faut savoir qu’il existe trois types de coopératives. Toutes contribuent à améliorer la compétitivité et la productivité des entreprises artisanales adhérentes.

 

Les coopératives d’achat

 

Les coopératives d’achat permettent d’améliorer les conditions d’approvisionnement. A travers ce groupement :

 

  • Vous passez moins de temps sur le poste « achat »
  • Vous réduisez les stocks de matériaux et donc leurs coûts
  • Vous améliorez les conditions de livraison et de service
  • Vous simplifiez votre comptabilité et vos tâches administratives

 

 

Les coopératives de commercialisation

 

Les coopératives de commercialisation vous donnent accès à des marchés plus grands jusque-là fermés. Elles vous permettent également de :

 

  • Préserver votre relation directe avec vos clients
  • Proposer des offres « clés en main » regroupant des métiers complémentaires
  • Promouvoir une image de marque collective qui vous appartient

 

Les coopératives de production et de services

 

Economies

Grâce aux coopératives de production et de services, vous partagez les fonctions administratives, et mutualisez les investissements (outils communs, espaces de vente, sites de production…). Cela vous permet de faire des économies et surtout d’augmenter votre chiffre d’affaires !

Artisan Focus Business

En tant que Partenaire Effy, vous recevez des projets 100% qualifiés correspondant à votre activité. Rejoignez-nous et bénéficiez d’un accompagnement complet.

Artisan Focus Business

Un groupement d’artisans pour être plus performants

✔️ Rejoindre ou créer un groupement d’artisans vous permet ainsi de gagner en efficacité : les artisans sont des professionnels qualifiés, habitués à travailler en équipe et capables de prescrire les meilleurs choix techniques.

 

✔️ Une coopérative implique nécessairement un travail d’équipe basé sur la solidarité et l’entraide. Sur le terrain, la communication entre professionnels optimise l’intervention sur le chantier. Cette connaissance du métier facilite la coordination des plannings et le respect des délais.

 

Rencontre

✔️ Ce contact permanent est aussi l’occasion d’étoffer son réseau : vous enrichissez votre portefeuille clients et rencontrez d’autres artisans. A cela s’ajoute la qualité de service supplémentaire apportée par la responsabilisation des associés, qui ne sont plus de simples exécutants.

 

✔️ De leur côté, vos clients bénéficient d’un interlocuteur unique qui les accompagne de l’étude du projet à la réalisation totale du chantier. Ce service complet leur garantit une prestation plus globale, des moyens plus importants et l’assurance de travailler avec les bons professionnels.

Les inconvénients d’un groupement d’artisans

On ne peut parler des avantages d’un groupement d’artisans sans évoquer ses inconvénients.

 

Artisan ITE

👷 Si vous rejoignez une coopérative, vous pourriez avoir le sentiment de perdre en indépendance. En effet, pour assurer le bon fonctionnement d’un groupement, les entreprises doivent se plier aux règles communes dictées par le groupe.

 

Souvent, un leader ou une équipe de tête est désignée pour assurer le suivi de l’association. L’ensemble des associés doit cependant s’impliquer dans le Gouvernance et participer aux décisions stratégiques selon la règle « une personne = une voix »

 

👷L’investissement initial peut s’avérer important et difficile à supporter pour une entreprise artisanale du bâtiment.

 

👷Le système de recrutement est en général « très sélectif » pour éviter d’éventuels déséquilibres à long terme et pour ne pas freiner l’évolution ou la qualité du groupement.

 

👉 Le choix de la structure adaptée sera déterminant pour que le groupement fonctionne correctement.

 

💡 Bon à savoir :


Que vous souhaitiez rejoindre ou créer un groupement d’artisans, le plus simple est de vous rapprocher de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans (FFCGA). Elle vous orientera vers le bon interlocuteur ou s’informera auprès des chambres de métiers et de l’artisanat locales. Toute demande d’adhésion sera examinée par une commission interne à la coopérative.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème