Baisse de l’électricité au 1er février : quel impact sur ma facture ?
Le premier ministre Sébastien Lecornu vient d’annoncer une baisse de l’abonnement de l’électricité pour tous les Français, particuliers comme professionnels, à partir du 1er février 2026. Comment en bénéficier ? Combien vais-je gagner sur mon budget énergie ? On fait le tour des informations utiles.
Une bonne nouvelle pour tous les consommateurs
Le gouvernement s’était engagé à faire un geste pour soulager le budget énergie : c’est désormais chose faite, Sébastien Lecornu ayant confirmé début janvier qu’il préparait une baisse de l’abonnement d’électricité à partir du 1er février.
Ou plus exactement, une baisse de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), une taxe qui pèse sur toutes les factures d’électricité. La CTA permet de financer les retraites des anciens salariés des industries électriques et gazières. Comme les comptes de cette caisse sont légèrement bénéficiaires, le gouvernement peut réduire de 25% cette contribution, même en l’absence de vote du budget 2026.
Bon à savoir
La CTA est appliquée à tous les consommateurs : particuliers, professionnels, collectivités, copropriétés, entreprises, etc. et de manière identique pour tous les fournisseurs et toutes les offres (tarif réglementé comme offre de marché).
Ainsi, pour bénéficier de la baisse prévue le 1er février, vous n’avez rien à faire : c’est votre fournisseur d’électricité qui se chargera de modifier le taux de CTA qui s’applique sur votre abonnement.
En pratique, la CRE (commission de régulation de l’énergie) et le CSE (conseil supérieur de l’énergie) doivent encore donner leur avis mais avaient fait savoir en amont qu’ils étaient favorables à cette baisse de CTA : ces consultations ne devraient donc pas entraver la publication au journal officiel d’ici le 1er février.
Un impact limité sur la facture énergétique
Bonne nouvelle, certes, mais avec un impact individuel plutôt limité.
Au total, ce sont 540 millions d’euros de moins qui seront prélevés sur les factures d’électricité en 2026.
A titre individuel, comme la CTA représente environ 2% de la facture, c’est une diminution annuelle de 10€ en moyenne que les particuliers pourront constater sur leurs dépenses d’électricité. Ceux qui verront davantage l’effet sur leur facture sont les foyers équipés d’un compteur avec une puissance élevée (chauffage électrique pour une grande surface, borne de recharge de véhicules électriques, etc.) car ils payent un abonnement plus important.
Pour les professionnels qui ont un usage intensif de l’électricité, l’impact de cette mesure est plus significatif : un boulanger peut espérer 200€ d’économies sur son budget électricité grâce au nouveau taux de CTA.
Dans tous les cas, c’est un signal supplémentaire en faveur de “l'électrification des usages” : le gouvernement donne la priorité à l’utilisation de l’énergie électrique par rapport aux énergies fossiles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et renforcer l’autonomie énergétique de la France.
Une bonne nouvelle qui bénéficiera particulièrement à ceux qui feront le choix d’installer une pompe à chaleur en 2026 !
Simulation gratuite en 2 minutes









