Logiciel de gestion : comment simplifier le quotidien des artisans du bâtiment ?

Sommaire

Selon une étude Qonto – OpinionWay réalisée en 2021, la transformation digitale serait au cœur de la stratégie des TPE et PME du secteur du bâtiment. Les dirigeants d’entreprise l’ont bien compris : les outils numériques présentent de nombreux atouts parmi lesquels un gain de temps. Nous vous proposons de faire le point sur les logiciels de gestion.

Logiciel des gestion d'entreprise Obat

Les logiciels de gestion d'entreprise facilite le quotidien des pros du bâtiment ©Obat

Le BTP est un secteur particulièrement concurrentiel. Alors comment se démarquer ?

 

Les acteurs du marché se tournent de plus en plus vers le digital pour gagner en visibilité, optimiser l’expérience client, simplifier leur quotidien ou encore gagner en productivité. En effet, les outils numériques offrent de nombreux avantages et peuvent répondre à une ou plusieurs problématiques.

 

En matière de gestion, les entreprises artisanales du bâtiment ont par exemple tout intérêt à se doter d’un logiciel de facturation pour avoir une démarche commerciale plus efficace et rendre les tâches administratives moins chronophages.

Pourquoi un logiciel de gestion pour son entreprise ?

Les logiciels de gestion d’entreprise proposent de nombreuses fonctionnalités pensées pour apporter plus de productivité et de rentabilité aux entreprises.

 

Des devis et factures en toute simplicité

 

Dans le secteur du bâtiment, l’activité réglementaire est intense et les changements très nombreux. Dans ce contexte, les entreprises doivent s’adapter.

 

Pour leur faire gagner du temps, des logiciels comme Obat, Sage ou EBP permettent de générer des devis et des factures conformes à la législation en vigueur, et ce, en quelques clics seulement.

 

A disposition de leurs clients professionnels (architecte, plombier, électricien, carreleur, menuisier, chauffagiste, maçon, etc.), une bibliothèque de prix (Batiprix, Batichiffrage, etc.) pour une édition plus rapide des documents exigés dans le cadre de leur activité et une facturation détaillée.

 

Le petit plus : Obat permet de personnaliser à 100% chacun des documents en y insérant, par exemple, le logo de l’entreprise ou encore les labels (Qualibat RGE, QualiPAC, Qualibois…) qu’elle détient. De quoi se différencier auprès de ses prospects et de ses clients grâce à un rendu professionnel !

 

Pour rappel, la facture électronique devient obligatoire à partir du 1er juillet 2024 pour toute entreprise assujettie à la TVA. Enclencher sa transformation digitale, c’est anticiper la réglementation à venir.

 

Un suivi de chantier optimisé

 

Obat, Sage et EBP permettent également un suivi de chantier précis. Avec Obat, il est possible de créer sa propre bibliothèque des tâches afin d’organiser le déroulé des chantiers et en suivre l’avancement.

 

EBP propose différentes formules selon les besoins des entreprises. En termes de gestion commerciale par exemple, le logiciel ACTIV permet un suivi des achats et des stocks (commandes fournisseurs, réapprovisionnement…). Dans sa version « pro », une planification des ressources est possible. Une façon de bien gérer sa trésorerie.

 

De son côté, Sage multiplie les offres. On peut notamment citer Sage Batigest Connect, une solution connectée à destination des TPE et PME pour gérer en temps réel la supervision et la situation financière de l’entreprise.

Un logiciel de gestion pour plus de productivité et de rentabilité

Les logiciels précités font partie des meilleures solutions disponibles sur le marché. Ils ont été élaborés de façon à libérer les artisans du bâtiment de la lourdeur administrative. Le professionnel peut se concentrer sur son cœur de métier à savoir les travaux. Les tâches sur le terrain sont traitées plus efficacement. A la clé, plus de productivité (maîtrise du planning, collaboration des équipes…) et des nouveaux contrats.

 

Logiciel gestion Obat

©Obat

 

Au-delà du gain de temps, ces outils augmentent la rentabilité des entreprises :

 

  • Le suivi de chantier contribue au respect des délais, ce qui évite les pénalités de retard
  • La visibilité sur les stocks et les prix fournisseurs conduit à des investissements réfléchis et à une bonne gestion de sa comptabilité et de sa trésorerie
  • La possibilité de comparer les dépenses prévisionnelles aux dépenses réalisées permet de mieux contrôler et analyser les plans d’action déployés

 

A noter que les éditeurs de logiciels travaillent sur la compatibilité de leurs solutions ERP pour développer leur réseau de partenaires et enrichir leurs produits de fonctionnalités complémentaires (outils RH et de paie, CRM…).

Améliorer son image de marque grâce à un logiciel de gestion

Pour une entreprise du bâtiment, le digital est un moyen de s’inscrire dans une démarche d’innovation.

 

L’utilisation d’un logiciel de gestion transforme les méthodes de travail en profondeur, notamment la gestion commerciale. Finis les innombrables appels et courriels, les rendez-vous peuvent être fixés ou déplacés directement depuis les outils de planification proposés (Calendly ou autre).

 

Un logiciel de gestion apporte également une plus grande réactivité. Le professionnel a accès à son logiciel et à toutes ses données depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable. Il peut consulter ses dossiers et contacter les différents intervenants à tout moment facilitant ainsi la prise de décisions et la résolution des problèmes ; une nouvelle approche de la relation client à même de convaincre les prospects.

Un logiciel de gestion pour booster sa visibilité

Pour les dirigeants d’entreprise, la digitalisation rime très souvent avec présence sur la toile. Au-delà des services fournis à travers son outil de facturation, Obat propose à ses clients la création de logo, de cartes de visite ainsi que la mise en place d’un site internet « unique » livré clé en main.

 

Pour plus de visibilité, les clients peuvent demander à apparaître dans un annuaire travaux pour être référencés localement sur Google ou encore que leur compte GoogleMyBusiness ou page Facebook pro soit bien configuré pour « tirer le meilleur des réseaux ».