6 artisans sur 10 freinés par les aides publiques difficiles d'accès

Sommaire

Selon les pros, l'accès aux aides gouvernementales et aux solutions de financement manque de clarté, ce qui constitue un frein au lancement des projets de rénovation énergétique. Bien qu'elles soient essentielles... Effy fait le point sur ces enjeux.

 

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, 88% des Français ont déjà effectué des travaux de rénovation énergétique ou envisagent de le faire, afin de réduire leurs dépenses sur le sujet. Mais le financement de ces projets peut représenter un frein important. 

 

Comment les pros de la rénovation vivent cette situation ? Une étude réalisée par OpinionWay pour Sofinco s’est penchée sur la question.

Des devis refusés par manque de moyens financiers

77% des professionnels interrogés estiment ainsi que le manque de moyens financiers de leurs clients est une des raisons du refus de leur devis.

45%

C’est la part de professionnels qui perçoivent même le manque de moyens financiers comme la raison principale du refus des devis.

 

Bien qu’il existe des aides et des solutions de financement pour les particuliers, la difficulté des démarches pour y accéder constitue un frein au lancement des travaux selon les artisans : 

 

  • 66% des pros le déclarent pour les formalités liées aux aides
  • 63% pour les formalités liées aux solutions de financement.

 

De plus, les pros de la rénovation soulèvent un manque de clarté pour les particuliers sur ces sujets. Plus d’un sur deux juge en effet que l’offre en matière d’aides financières disponibles n’est pas facilement accessible (59%), ni claire (54%), mais aussi que l’offre de solutions de financements est également opaque (53%).

 

À lire aussi : Artisans du bâtiment : la crise s’éternise pour le secteur

Les aides financières au cœur de la rénovation

Pourtant, les aides financières constituent un levier important pour la rénovation énergétique : selon les artisans, ce sont les modes de financement les plus utilisés par leurs clients pour financer les projets (64%).

 

Faciliter leur accès est dès lors un enjeu essentiel. Un point sur lequel les pros veulent aussi de l’aide ! 

 

Si 71% des artisans RGE estiment bien connaître les aides gouvernementales, ils adhèrent aussi à l’idée de se faire accompagner sur le sujet. Ainsi 62% estiment qu’un financement « clé en main » pourrait inciter les clients à accepter plus rapidement les devis.

L'offre Effy pour accompagner et soulager les professionnels

Dans cette optique, pour optimiser votre trésorerie et gagner du temps, Effy vous permet de simplifier les démarches de vos clients

 

Avec notre offre, Effy vous accompagne dans la gestion des dossier MaPrimeRénov’ et CEE (certificat d'économies d'énergie). Vous pourrez ainsi gérer les dossiers 100% en ligne avec un accompagnement sur les documents à fournir.

 

Vous pourrez aussi bénéficier d’une avance de trésorerie allant jusqu’à 50 000€, versées sous deux jours, après validation du dossier.

Je deviens Partenaire

🔎 Zoom sur la méthodologie de l’étude :
Le baromètre Sofinscope a été réalisé auprès d’un échantillon de 402 artisans labellisés RGE, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de région d’installation et de type d’activité, entre le 18 septembre et le 11 octobre 2024.

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.