Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Canicule : un bracelet intelligent pour prévenir les coups de chaleur

Par Rose Colombel

Publié le 15/06/2022 à 15h42, mis à jour le 22/07/2022 à 10h25

En juin 2021, l’OPPBTP, PRO BTP et la start-up japonaise Biodata bank signaient un partenariat pour tester un bracelet de détection de coup de chaleur en conditions réelles d’utilisation. L’étude expérimentale a livré ses premiers résultats. Précisions.

Un bracelet intelligent pour prévenir des coups de chaleur

Heat Warning Watch Canaria permet d’analyser la température corporelle ©Biodata bank

L’expérimentation du bracelet intelligent Heat Warming Watch Canaria a été menée sur une période de quatre mois. Sur les 800 bracelets distribuées, 550 ont pu être analysées.

 

Près de 7 millions d’informations recueillies ont été évaluées sur le plan quantitatif grâce au croisement des données environnementales et biométriques ainsi que sur le plan qualitatif via un questionnaire diffusé auprès des participants.

 

Au vu des résultat obtenus, l’OPPBTP, PRO BTP et Biodata Bank ont constaté la pertinence du produit comme dispositif d’assistance et d’aide pour prévenir des coups de chaleur.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Sur le terrain, les responsables devaient relever quotidiennement les températures météorologiques et signaler le déclenchement du seuil d’alerte du Plan national canicule.

 

De leur côté, les porteurs des bracelets étaient invités à transmettre toute information sur un déclenchement d’alarme et sur leur état au moment de l’alarme à leur responsable.

 

Pour rappel, le coup de chaleur correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 39°C. Cette hausse n’est pas toujours détectée et peut impacter très grièvement la santé du salarié.

 

En cas d’alerte, une alarme s’active durant 12 secondes. Un flash rouge clignote tant que le risque chaleur est identifié. Lorsque le corps retrouve une température normale, le voyant redevient vert.

 

« Un très bon suivi a été mis en place, nous permettant d’expliquer le produit aux différents acteurs de l’entreprise ainsi qu’à nos clients, avec même une visite pour voir les conditions de travail des porteurs du bracelet ! La phase d’expérimentation a été une expérience enrichissante qui a été appréciée par nos salariés », témoigne l’une des entreprises participantes.

Un outil au service de la prévention des risques

Les retours des entreprises à propos du bracelet intelligent ont, pour la plupart, été positifs notamment en ce qui concerne la prise en main de la solution. La fiabilité des alarmes a été jugée « Bien » voire « Très bien » par 74% des utilisateurs. 21% considèrent cependant qu’il faut améliorer le dispositif. Sont pointés des déclenchements intempestifs.

 

L’utilisation de l’outil doit s’inscrire dans une démarche de prévention. Il se présente comme une solution supplémentaire pour sensibiliser les équipes sur le risque lié aux fortes chaleurs. Ce risque « ne doit jamais être sous-estimé », souligne Mohamed Trabelsi, responsable domaine EPI au sein de la Direction technique de l’OPPBTP.

 

« Mieux cerner la question du risque thermique sur les chantiers, c’est comprendre son impact sur la santé, sur notre système de protection sociale et sur l’organisation des entreprises. C’est aussi anticiper et prévenir les difficultés dans un contexte de dérèglement climatique », déclare David Antoine Malinas, responsable de la filiale française « Biodata bank ». « Le bracelet s’avère un excellent complément à l’hydratation (…) ». Il permet « d’anticiper une action avant même que des signaux extérieurs visibles ne se manifestent », conclut-il.

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème