En France comme en Europe, les ventes de pompes à chaleur battent des records

Sommaire

Le marché des pompes à chaleur est en hausse et cela ne concerne pas uniquement la France ! Les derniers chiffres partagés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) évoquent des ventes en croissance de 11% en 2022 dans le monde et de 40% en Europe. Malgré une nette progression, le déploiement reste insuffisant pour atteindre les objectifs de décarbonation. Dans ce contexte, la Commission européenne lance un appel à contributions pour l’élaboration d’un plan d’action afin d’accélérer la tendance.

Installateur de pompe à chaleur

La Commission européenne souhaite accélérer le déploiement des PAC ©Maxime Huriez

En 2022, les ventes de pompes à chaleur décollent :

 

  • + 11% dans le monde
  • + 40% en Europe (3 millions d’unités vendues)


Ces chiffres publiés par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) sont pleinement alignés avec ceux partagés par Uniclima, en février dernier. La tendance est encore plus forte s’agissant des PAC air/eau avec +30% en France et + 50% en Europe.

 

Les principaux moteurs de cette importante incursion de la PAC dans les foyers ? Les mécanismes de soutien mis en place par les gouvernements pour faire face à la crise énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Accélérer encore pour atteindre la neutralité carbone

Si la tendance se veut positive, l’AIE souligne qu’il faut encore accélérer.

 

A ce jour, les PAC couvrent 10% des besoins en chauffage dans les bâtiments au niveau mondial. Cette part devra être portée à 20% pour répondre aux engagements en matière d’énergie et de climat, précise l’association. En effet, bien qu’étant « sur la bonne voie », le rythme de ventes annuelles de pompes à chaleur devra augmenter de « plus de 15% par an d’ici à 2030 » si l’on veut atteindre les objectifs de neutralité carbone à 2050.

 

Rappelons qu’en décembre 2022, Equilibre des Energies avait formulé une série de propositions pour parvenir à 10 millions de PAC en 2030 et le double en 2050. Elle appelait « au lancement d’un plan massif de déploiement des pompes à chaleur (…). Miser sur la PAC, c’est une action qui est gagnante à tous les coups. Nous plaidons pour un programme d’ampleur, équivalent à celui engagé sur le véhicule électrique ».

 

Au niveau européen, le plan REPowerEU va plus loin puisqu’il vise 10 millions de PAC supplémentaires dans les quatre prochaines années et 30 millions à horizon 2030. Une consultation, ouverte jusqu’au 26 mai, vient d’ailleurs d’être lancée par la Commission européenne pour le développement accéléré des PAC dans l’Union.

 

L’initiative a pour but de :

 

  • « Remédier à la lenteur des progrès réalisés dans la décarbonation du système énergétique »
  • « Fournir un cadre permettant de passer à des systèmes de chauffage et de refroidissement renouvelables et efficaces »
  • « Soutenir la compétitivité du secteur des énergies propres dans l’UE »

 

La Commission européenne souligne qu’environ 50% de l’ensemble de l’énergie actuellement consommée dans l’UE est utilisée pour le chauffage et le refroidissement qui, eux, reposent à 70% sur des combustibles fossiles.

 

« En l’absence de nouvelle mesure ciblée de l’UE, 22 millions d’anciens appareils de chauffage individuel (…) risquent d’être remplacés par des chaudières à combustibles fossiles », poursuit-elle dans le document de présentation de l’appel à contributions.

 

Que propose la Commission européenne pour booster les ventes de PAC ?

 

  • La mise en place d’une plateforme/accélérateur/partenariat associant la Commission, les Etats membres et le secteur lui-même, des institutions financières et des prestataires de formation
  • Davantage de communication et un partenariat spécifique pour les compétences dans les domaines de la pompe à chaleur
  • Des règles législatives actualisées
  • Un financement plus accessible

 

Vous pouvez consulter l’initiative de consultation ici.

Ceci peut aussi vous intéresser