Harcèlement au travail : un phénomène particulièrement présent dans le secteur du BTP

Sommaire

Pour 76% des salariés du BTP, les situations de harcèlement seraient « fréquentes » dans l’entreprise où ils travaillent, 28% déclarent en avoir déjà été victimes et 41% en avoir été témoins. Retour sur les chiffres dévoilés dans le cadre d’une enquête réalisée par Qualisocial avec IPSOS.

Paperasse

Dans une récente enquête, Qualisocial, acteur majeur de la santé au travail, met en perspective un phénomène particulièrement présent dans le secteur du BTP : le harcèlement. S’il touche un grand nombre de salariés, le phénomène reste « tabou ».

 

« Les salariés ont besoin d’être sensibilisés à ce sujet pour que les auteurs sachent que leur comportement relève du harcèlement, mais également qu’ils connaissent les limites et expliquer aux salariés comment réagir en tant que témoin ou victime. Il ne faut pas que les gens pensent que le harcèlement émane seulement des personnes malveillantes par nature », souligne Camy Puech, président fondateur de Qualisocial.

Harcèlement et isolement des victimes

L’un des chiffres les plus révélateurs de l’enquête est celle du nombre de salariés considérant que les situations de harcèlement sont fréquentes sur leur lieu de travail, à savoir 76%. 41% déclarent avoir été témoins du phénomène, et 28% en avoir été victimes.

 

Les victimes se sentent-elles soutenues ? 40% des hommes interrogés répondent par la négative contre 21% tous secteurs confondus.

 

54% des femmes affirment avoir été victimes de situation de harcèlement, souvent en présence de collègues témoins qui, dans 35% des cas, ont soutenu l’auteur (contre 16% tous secteurs confondus) !

 

Dans les grands groupes BTP, 31% des cas de harcèlement ont été perpétrés par un haut supérieur hiérarchique Les hauts responsables hiérarchiques sont ainsi les premiers auteurs de harcèlement dans le BTP. Pour comparaison, ils sont en 3e position tous secteurs confondus (derrière le supérieur direct et les collègues de travail).

 

Le harcèlement sexuel est également surreprésenté avec 20% de salariés victimes contre 7% tous secteurs confondus. Le cyberharcèlement est lui aussi très présent puisque la part des salariés déclarant en être victime s’élève à 25% dans le BTP contre 4% tous secteurs confondus.

Ceci peut aussi vous intéresser