Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

L’éco-PTZ prolongé jusqu’au 31 décembre 2023

Par Rose Colombel

Publié le 16/11/2021 à 13h50, mis à jour le 22/07/2022 à 14h03

Dans le cadre du projet de loi finances (PLF) 2022, les députés ont voté un amendement qui prolonge de deux ans l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Le dispositif se voit également renforcé pour favoriser les rénovations performantes.

Le projet de loi de finances (PLF) 2022 est actuellement examiné à l’Assemblée nationale. Parmi les amendements adoptés, celui porté par le député LREM Anthony Cellier, à propos de l’éco-PTZ.

 

Le dispositif devait initialement prendre fin au 31 décembre 2021. Il est désormais prolongé de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2023.

 

« Ces prolongations de deux ans garantissent davantage de visibilité aux particuliers, aux copropriétés et aux professionnels, ce qui permettra la mise en place de projets de rénovation énergétique », estime le ministère du Logement.

 

En 2020, plus de 42 000 éco-prêts à taux zéro ont été émis pour un montant total prêté de 528,9 millions d’euros

Un prêt renforcé

L’amendement renforce également l’éco-PTZ pour la réalisation d’une rénovation globale avec un plafond passant de 30 000 à 50 000 euros (les travaux doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %) et une durée de remboursement du prêt étendue à 20 ans, contre 15 ans actuellement.

 

Enfin, il prévoit enfin une simplification de la constitution des dossiers d’éco-PTZ pour « faciliter leur cumul avec MaPrimeRénov’ ». « La banque n’aura plus à analyser le dossier technique et se basera sur la délivrance de MPR par l’Anah », précise le ministère.

 

Pour rappel, ce prêt sans intérêts, aidés par l’Etat, peut être accordé par un établissement bancaire, sans conditions de ressources. A travers ces évolutions, le Gouvernement souhaite favoriser les rénovations « performantes ».

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème