MaPrimeRénov’ : fin des forfaits pour les chaudières gaz THPE au 1er janvier 2023

Le Gouvernement l’avait annoncé le 16 mars 2022 à l’occasion de la présentation du plan de résilience économique et social : les forfaits MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière gaz THPE seront bel et bien arrêtés au 1er janvier 2023.

Chaudière Gaz

Les chaudières gaz THPE bientôt exclues du dispositif MaPrimeRénov' ©Maxime Huriez

A compter du 1er janvier 2023, les ménages ne pourront plus déposer de demandes d’aides MaPrimeRénov’ pour l’installation d’une chaudière au gaz à très haute performance énergétique (THPE), selon un décret du 22 novembre 2022.

 

La fin des forfaits avait déjà été entérinée par un arrêté du 7 avril 2022, modifiant l'arrêté du 14 janvier 2020 relatif à la prime de transition énergétique. Le texte augmentait également MaPrimeRénov’ de 1 000 € pour l’installation d’un système de chauffage renouvelable (pompe à chaleur, chaudière biomasse), permettant de sortir du gaz ou du fioul.

 

Pour rappel, la surprime de 1 000 €, annoncée dans le cadre du Plan de sobriété énergétique, devait s’arrêter au 31 décembre 2022. Elle est finalement prolongée jusqu’au 31 mars 2023, ont confirmé les pouvoirs publics, en octobre dernier.


La suppression de l’installation de chaudières gaz THPE de la liste des travaux éligibles à MPR répond à la volonté du Gouvernement de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles.

Ceci peut aussi vous intéresser