Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Courtier en travaux : comment augmenter votre chiffre d’affaires ?

Une baisse d’activité professionnelle ? Des clients difficiles à trouver ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les courtiers en travaux et comment développer votre chiffre d’affaires dans le secteur du bâtiment.

Qu’est-ce qu’un courtier de travaux dans le BTP ?

On dénombrait 600 courtiers franchisés ou indépendants spécialisés dans les travaux d'efficacité énergétique en France en 2020 !

 

Le principal objectif d’un courtier en travaux est d’aider les professionnels du bâtiment à développer leur chiffre d’affaires, et les particuliers à trouver une entreprise BTP ou un artisan adapté à leurs besoins. Le concept est simple : le courtier facilite la prise de rendez-vous entre un professionnel du bâtiment et un particulier souhaitant faire des travaux.  

 

En passant par un coutier en travaux, l'entreprises artisanale du bâtiment s'évite des démarches commerciales qui peuvent être lourdes en termes de temps et de coûts. Le courtier facilite la prestation en guidant les clients vers des spécialistes et en informant les deux parties sur les caractéristiques du projet.

Comment choisir son courtier de travaux ?

Les courtiers en travaux peuvent être sollicités pour tout type de travaux ! Pour conclure une entente rapidement et permettre le démarrage de chantiers, le courtier en travaux doit être en mesure de bien comprendre la demande des particuliers et être apte à trouver un spécialiste qui répond au mieux aux critères demandés pour le projet de chantier.

 

Un « bon » courtier en travaux doit :

 

  • Être conscient de la demande du marché
  • Comprendre parfaitement les besoins du professionnel et du particulier
  • Bien connaître le secteur du BTP
  • Être flexible et disponible
  • Informer de manière concrète les deux parties

 

L’un des principaux avantages pour le client est d’avoir recours à des entreprises et artisans compétents. On notera ici toute l’importance pour un professionnel d’être labellisée RGE.

artisan client

Vous êtes artisans RGE ? Obtenez des rendez-vous qualifiés près de chez vous.

artisan client

Quelles sont les obligations d’un courtier en travaux ?

Un courtier en travaux doit avoir d’excellentes qualités relationnelles. Le développement d’un réseau fiable dépend largement de sa capacité d’organisation et de management.

 

Il peut nécessairement délivrer lui-même le devis au particulier qui en général peine à trouver des prestataires adaptés.

 

Les clients souhaitent généralement avoir des recours à des professionnels RGE, il peut donc informer les particuliers sur les aides de financement possibles notamment dans les travaux de rénovation énergétique :

 

  • MaPrimeRénov' (anciennement CITE)
  • Eco-Ptz
  • Prime CEE
  • Les aides locales…

 

Il doit privilégier la qualité de la liaison entre l’offre et demande, et étudier de manière pointilleuse le projet avant de mettre en relation les professionnels et particuliers. Un courtier n’a généralement pas de salaire, il se rémunère avec une commission sur chantier signé. Attention cependant aux commissions élevées pouvant allant de 2% à 30% pour un chantier !

 

 

Plus d’articles sur ce thème