L’Anah dévoile un calendrier échelonné pour le déploiement de la réforme 2024 de MaPrimeRénov’

Sommaire

En octobre, le gouvernement avait détaillé les changements qui allaient impacter MaPrimeRénov’ au 1er janvier 2024. La semaine dernière, l’Anah a finalement annoncé un aménagement du calendrier avec des nouveautés qui entrent en vigueur progressivement entre janvier et juillet. Effy détaille pour vous les échéances à retenir.

schéma étalement entrée en vigueur MPR 2024

Une mise en œuvre progressive des changements de MaPrimeRénov’ : voilà la surprise de taille annoncée par l’Anah le 6 décembre dernier, en lieu et place de la date phare du 1er janvier 2024 prévue par le gouvernement. 

Permettre aux différents acteurs de s’approprier la réforme

Voilà la raison avancée par l’Anah dans son communiqué de presse. La réforme affiche effectivement de fortes ambitions de volume et des impacts concrets pour tous les intervenants (propriétaires demandeurs, artisans, administrations…).

A partir du 1er janvier 2024

  • Les nouvelles versions des aides MaPrimeRénov', MaPrimeAdapt' et Ma Prime Logement Décent (fusion de Habiter sain et Habiter serein pour la rénovation des logements très dégradés) entreront en vigueur. 
  • Les propriétaires entamant une rénovation d'ampleur seront obligatoirement accompagnés par un opérateur agréé "Mon Accompagnateur Rénov'" pour obtenir MaPrimeRénov’ Rénovation globale
  • Il sera obligatoire de fournir un DPE pour une demande de MPR' Décarbonation, quelle que soit la note attribuée. 

ZOOM : où en est la formation des “Accompagnateurs Rénov” ?
L’Anah indique avoir déjà délivré 2000 agréments “Mon Accompagnateur Rénov’”. Elle vise le double d’ici 2 ans. La difficulté à trouver un “Accompagnateur Rénov” pourrait-elle ralentir les rénovations en 2024 ? En tout cas, l’Anah n’a pas jugé nécessaire d'aménager le calendrier de cette nouveauté phare de 2024. 
 

A partir du 1er avril 2024

  • Les forfaits MaPrimeRénov' pour l'installation d'équipement de chauffage fonctionnant au bois seront réduits de 30%.
  • Une "méthodologie unique" devrait harmoniser les audits énergétiques, aujourd’hui divisés entre audit incitatif (format libre) et audit réglementaire (trame imposée) 

A partir du 1er juillet 2024

  • Les propriétaires de maisons classées F et G au sens du DPE (passoires thermiques) ont donc finalement 6 mois de sursis pour bénéficier de MaPrimeRénov' Décarbonation pour changer de système de chauffage. A partir du 1er juillet, il seront obligatoirement orientés vers une rénovation d'ampleur s’ils veulent toucher l’aide MaPrimeRénov’. 
  • Il faudra donc présenter un DPE entre A et E pour bénéficier de MPR Décarbonation à partir de cette date.

 

L’Anah a annoncé au même moment les objectifs de volume : 700 000 logements devraient bénéficier de MPR en 2024, dont 200 000 pour des rénovations globales. Cela représente un budget de 5 milliards d’euros !

 

Camille Trentesaux

Rédactrice

Depuis 12 ans dans le secteur de l'énergie, j'aime décrypter les actualités et rendre accessibles des sujets complexes pour donner aux consommateurs le pouvoir de bien choisir.

Ceci peut aussi vous intéresser