[Nos Pros ont du talent] : Rencontre avec NRJ Développement

Sommaire

De l’informatique au photovoltaïque, il n’y a qu’un pas ? Découvrez le parcours de Farid Harrate, gérant de la société NRJ Développement, partenaire Effy depuis près de deux ans. Il revient sur les enjeux du solaire, une filière qui va « dans le sens de l’environnement, de l’écologie, de la réduction de la pollution ». 

Farid Harrate

Farid Harrate - Gérant de NRJ Développement et NRJ Home Services

 

Farid Harrate n’était pas destiné à évoluer dans le domaine du solaire photovoltaïque. Sa passion, c’était plutôt l’informatique. Après ses études, il créé son entreprise, un projet « très local », le premier dans sa vie d’entrepreneur.

 

Face à la forte concurrence, il décide de partir de vers de nouveaux horizons. Il rejoint la grande distribution en tant que vendeur puis responsable de rayon avant d’être démarché pour tenir un magasin spécialisé dans les outils informatiques de dernière génération.

Le solaire, une activité « noble »

Après dix années de travail, « j’ai changé du tout au tout », nous confie-t-il. Il répond à une annonce pour un emploi dans le photovoltaïque.

 

« Je ne connaissais pas le secteur à l’époque mais le fait de savoir qu’avec la lumière du soleil, on pouvait produire de l’électricité, ça m’a interpelé. Je me suis dit que c’était un domaine en voie de développement. Je me suis alors lancé ». Et tout comme la filière, il a évolué vite, très vite !

 

En 18 mois, il passe de commercial à responsable de région. Et au bout de quatre ans, il décide, avec une partie de l’équipe commerciale, d’ouvrir une nouvelle entité du côté de Lyon. En parallèle de cette activité, il développe sa propre société en 2015. Baptisée NRJ Développement, il dédiera 100% de son temps à son entreprise, dès 2017.

 

« J’avais l’activité photovoltaïque. Puis j’ai intégré la pompe à chaleur et la climatisation ». Mais ce n’est pas tout puisque deux autres entités verront le jour : NRJ Home Services, spécialisée dans l’entretien, le dépannage, le SAV et la mise en service, dont il est aussi le gérant, et SCCE, dédiée à la plomberie-chauffage.

« Le solaire va dans le sens de l’environnement »

Comme dans beaucoup de filières, le solaire manque de main d’œuvre qualifiée. Au-delà des opportunités de carrière, pourquoi s’embarquer dans le photovoltaïque ? « C’est une activité qui va dans le bon sens, dans le sens de l’environnement, de la réduction de la pollution au niveau de la planète. On apporte une vraie valeur ajoutée d’un point de vue écologique et économique. Les clients ont une petite fibre écologique mais la plupart veut réduire ses factures et faire des économies d’énergie. La dernière base, c’est l’autonomie. Ils choisissent la tranquillité avec un système qui leur permet d’être indépendant économiquement ».

 

Plus besoin donc de convaincre les clients de passer au solaire ? « On fait de la pédagogie auprès des clients. On leur explique qu’on est dans une démarche écologique et aussi de recyclage puisque l’on va poser des panneaux qui vont durer une vingtaine, une trentaine, une quarantaine d’années… Et derrière, il y a un cycle de recyclage qui fonctionne. On peut recycler jusqu’à 95% d’un panneau solaire ».

 

« C’est un plaisir pour moi de travailler dans ce domaine aussi bien techniquement que commercialement parlant. On apprend beaucoup de choses au niveau de la transformation de l’électricité et on apporte une touche, qui peut être esthétique sur certaines maisons. C’est une technologie assez exceptionnelle qui devrait être répandue partout ».

« La finalité, c’est la satisfaction client »

Depuis le lancement des entités, Farid Harrate a fait le choix de la proximité avec les clients. Et pour les rassurer et leur expliquer le matériel et les produits proposés, il dote ses bureaux d’un showroom en 2018. La stratégie fonctionne, le business tourne bien.

 

A la même époque, il rencontre Effy et devient partenaire sur la partie « prospection ». Il évoque « des rendez-vous pour nous aider à nous développer ». Effy lui proposera ensuite de travailler ensemble sur les travaux PAC puis solaire.

 

« Aujourd’hui, nous sommes principalement implantés en Bourgogne-Franche-Comté et en Alsace-Lorraine. Nous travaillons sur le résidentiel mais on aimerait développer le pro pour les structures de plus de 36 kw ».

 

En 2022, le chiffre d’affaires de NRJ Développement « a plus que doublé ». Pour les années à venir, « nous avons des projets. On compte grandir mais grandir à moyenne échelle pour continuer à rester local sans être national. Satisfaire nos clients et aller chercher l’excellence en termes de services et de produits, ça reste la base de notre entreprise ».

Ceci peut aussi vous intéresser