Rénovation énergétique : une nouvelle campagne de recrutement est lancée !

En octobre 2021, l’Ademe lançait une campagne de communication visant le recrutement de 150 000 nouveaux entrants nécessaires au marché de la rénovation énergétique. Dans le cadre de France Rénov, une nouvelle opération vient d’être déployée. Menée sous l’impulsion du ministre délégué au logement, elle entend mobiliser les professionnels en place et susciter des vocations nouvelles.

Une campagne pour recruter 150 000 nouveaux entrants

Une campagne pour recruter 150 000 nouveaux entrants

Les objectifs en matière de rénovation énergétique sont importants. Mais pour mener ces chantiers, encore faut-il compter sur un nombre suffisant de professionnels. Or, on estime à 150 000, le nombre de recrutements nécessaires au marché de la rénovation d’ici à 2023.

 

Comment y parvenir ? La filière a prouvé maintes fois être fortement mobilisée pour susciter de nouvelles vocations. Nombreuses sont les sociétés à engager des campagnes afin de promouvoir les métiers du BTP, tout comme les syndicats professionnels d’ailleurs ou encore les centres de formation. Car une chose est sûre ! Le secteur recrute et offre de nombreuses opportunités.

 

Lire aussi : BTP : Comment susciter des vocations chez les plus jeunes ? 

Déconstruire les clichés En octobre 2021, l’Ademe, en partenariat avec le ministre délégué du logement, lançait une campagne de recrutement, et annonçait la poursuite des actions en 2022. C’est désormais chose faite puisque les parties prenantes viennent de détailler les prochaines étapes de l’opération déployée cette fois sous la bannière de France Rénov’.

 

La campagne s’adresse aux jeunes afin de susciter des vocations en grand nombre et aussi aux professionnels du bâtiment, et plus particulièrement aux artisans, afin de les inciter à se former et à acquérir des spécialisations en rénovation énergétique. Autre public visé, les publics en voie de reconversion professionnelle ou encore aux demandeurs d’emploi.

 

L’idée est de « déconstruire les clichés, les préjugés associés au secteur du bâtiment, par méconnaissance des enjeux et des possibilités qu’offrent aujourd’hui ses entreprises ».

 

L’initiative comporte une campagne média avec notamment des annonces « Sortons des clichés » dans la presse professionnelle et PQR, deux spots radio, une activation minecraft – jeu vidéo – pour montrer le fonctionnement des chantiers, et un filtre Tiktok conçu pour l’occasion. Une websérie, construite avec le CCCA-BTP, sera également proposée. Intitulée « Les reconstructeurs », elle va valoriser les métiers du BTP et de la rénovation.

 

Sont aussi prévus : une participation à des salons professionnelles et au Big Tour initié par BPI France, ainsi qu’un MOOC pour démêler les clichés sur le secteur.

 

« Les professionnels du BTP ont un rôle clé dans la transition écologique (…). La campagne a ainsi pour ambition d’attirer, former et développer des nouveaux entrants à un rythme deux fois supérieur au rythme actuel. A travers cette campagne, il s’agit aussi de donner une image et un sens nouveau aux métiers du BTP », conclut le communiqué.

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