Uniclima présente son bilan de 2021

L’année 2021 a été marquée par une reprise de l’activité du secteur, mais aussi par d’importantes pénuries. Dans ce contexte, quel a été l'impact sur les installations d'équipements et comment se portent les filières ? Pour le savoir, nous avons assisté ce jeudi 3 février, à la conférence de presse présentant le bilan de l'année du syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima. Si les résultats sont plutôt positifs et encourageants, Uniclima a rappelé que des efforts restaient à faire. 

Un paradoxe. C’est le terme qu’a utilisé Stanislas Lacroix, Président d’Uniclima pour qualifier l’année 2021, en ouverture de la conférence de presse organisée par le Syndicat pour présenter ses chiffres de l’année. “2021 a été marquée par une reprise de la construction, mais aussi par des difficultés d’approvisionnement et de recrutement. Malgré ces difficultés réelles qui pèsent sur la profession, Uniclima s’est félicité des bons chiffres de l’année passée de l'ensemble de ses filières.

Les chaudières biomasse tirent leur épingle du jeu

Face aux hausses consécutives des prix de l’énergie, en 2021, les Français se sont tournés vers une énergie renouvelable, le bois. Pas étonnant donc que les chaudières biomasse aient doublé leur nombre d'installations. Ainsi, 34 900 unités ont été installées, contre 17 300 en 2020, soit une hausse de +102% (+101% par rapport à 2019). Le marché est porté par la chaudière à granulés, qui représente à elle seule, 90% des ventes de chaudières biomasse, contre 85% l’an passé.

 

“Le remplacement des anciennes chaudières fioul par des chaudières à granulés porte ce marché” a indiqué Eric Trendel, Président du comité Enr d’Uniclima. 

 

Du côté de la chaudière à bûches, celle-ci régresse passant de 14% en 2020 à 8% du marché total en 2021. Principalement installée en remplacement d’anciennes chaudières à bûches, la profession demande à ce que ce remplacement soit davantage subventionné.

 

L’engouement envers la chaudière à granulés - et plus largement envers les chaudières biomasse - ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Eric Trendel a rappelé en effet que les nombreux dispositifs d’aides étaient reconduits. En revanche, il a alerté sur le manque de main d'œuvre dans le secteur. 

 

“À ce jour, nous comptons seulement 4400 installateurs Qualibois eau. Un effort doit être fait sur la formation”.

 

Malgré des pénuries de composants et de cartes électroniques, le marché des chaudières gaz et fioul est quant à lui en hausse avec +22% par rapport à 2020 (+20% vs 2019). Il est porté par l’installation de chaudières à condensation, qui augmentent de +24%. Yves d’Andon, Vice-Président d’Uniclima (Groupe Atlantic) explique cette progression par l’arrêt du Coup de Pouce Chaudière THPE qui a incité les particuliers à en profiter, mais aussi par l’augmentation du nombre de rénovations énergétiques.

Le marché des pompes à chaleur en forte croissance

+52% : c’est l’augmentation qu’ont connu les pompes à chaleur air-eau en 2021, soit 267 000 unités installées. “Le marché bénéficie des aides financières accordées aux rénovations, mais aussi de la reprise des constructions en 2021” a justifié François Deroche, Président de l’Association Française pour les pompes à chaleur (AFPAC). Les modèles monobloc sont ceux qui connaissent la hausse la plus forte en raison du renouvellement du parc existant. Avec +82%, ils représentent à eux seuls 12% du marché total des pompes à chaleur air-eau. Les installations de pompes à chaleur bibloc sont aussi en hausse, avec +49%.

 

Plus confidentielle, la pompe à chaleur géothermique progresse tout de même de +10%. “Nous espérons que la promotion de cet équipement par l’ensemble des acteurs de la filière redonne ses lettres de noblesse à cette pompe à chaleur”

 

Les pompes à chaleur air-air connaissent quant à elles la plus faible croissance depuis 2014. En 2021, 837 629 unités ont été installées, soit une hausse de +3% par rapport à 2020.

Le solaire thermique, en hausse après 8 années de baisse

Cela faisait 8 ans que ça n’était pas arrivé ! Le marché du solaire thermique repart à la hausse avec 53 600 m², contre 46 130 en 2020, soit une augmentation de +16%.

 

“Le marché est porté par les nombreuses rénovations, mais aussi par les hausses des prix de l’énergie incitant les particuliers à miser sur les énergies renouvelables” a indiqué Eric Trendel. 

 

Avec 26 300 installations, le chauffe-eau solaire individuel enregistre une progression de +42% (+56% vs 2019). Le système solaire combiné augmente quant à lui de 43% (+45% vs 2019), soit 5800 équipements installés.

VMC double flux : un marché dynamique

Avec 29 204 unités installées, la VMC double flux continue sur sa lancée avec une hausse de +48,7% par rapport à 2020 (+48,9% vs 2019). Cette progression se justifie par les accompagnements financiers auxquels elle donne droit, comme MaPrimeRénov’. La VMC simple flux connaît quant à elle une hausse de +13,3%, avec une dynamique supérieure pour l’hygroréglable.

Des résultats positifs mais des efforts restent à faire 

Si l’année 2021 a été plutôt positive pour l’ensemble des filières Uniclima, le Président du Syndicat a alerté sur le fait que le chemin était encore long pour atteindre la neutralité carbone dans les bâtiments. Le Syndicat salue ainsi la constitution de France Rénov’, le service public d’aide à la rénovation, mais regrette une évolution trop rapide des Certificats d’économies d’énergie (CEE). “Nous constatons que les CEE ont tendance à évoluer trop vite, ce qui ne permet pas à la filière de répondre aussi vite qu’elle le souhaiterait” a indiqué Stanislas Lacroix.

 

Le Président d’Uniclima appelle par ailleurs les pouvoirs publics à revoir leurs calculs pour déterminer les parts d’énergies renouvelables dans les pompes à chaleur, qui minore la part réelle de celles-ci. Enfin, il rappelle l’importance de la rénovation globale et de la prise en compte de la ventilation pour une rénovation performante. 

Ceci peut aussi vous intéresser