[Etude] 32% des Français envisagent des travaux de rénovation énergétique d’ici 5 ans

Sommaire

A l’occasion des 60 ans de l’association Promotelec, Sociovision a mené une enquête auprès de 1 000 personnes pour en savoir plus sur leur rapport à l’électricité au sein de leur logement. Une partie de l’étude est consacrée à la rénovation énergétique. Quels sont les intentions de travaux des ménages ? Retour sur les résultats.

Artisan isole les murs par l'extérieur

Parmi les travaux envisagés par les Français, l'isolation demeure la priorité

Lorsqu’on leur demande s’ils estiment que l’électricité est une énergie bon marché, seuls 30% des Français répondent par la positive.

 

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, il n’est pas surprenant de lire qu’ils cherchent quasiment tous à réduire leur consommation (92%). Néanmoins, l’aspect financier n’est pas la seule motivation puisqu’ils sont également très nombreux (72%) à vouloir optimiser et mieux gérer leur consommation d’électricité pour des raisons écologiques. En effet, 60% perçoivent l’électricité comme « une énergie propre ».

Comment réduire les consommations d’électricité ?

Au-delà des « petits gestes » pour réduire leur consommation et préserver l’environnement, 32% des ménages interviewés pensent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement d’ici 5 ans. 26% déclarent l’avoir « déjà fait » et 36% ne l’envisagent pas.

 

45% des sondés opteraient pour des travaux d’isolation intérieure ou extérieure, 35% pour un changement du système de chauffage, 31% pour un remplacement des ouvertures, 18% pour l’installation d’un système de régulation de la température et 17% pour une rénovation de l’installation électrique.

 

Lire aussi : Les Français font confiance aux installateurs d'équipements EnR

Un logement « bas carbone » est un logement bien isolé

Sociovision a également demandé aux Français quels étaient les critères les plus importants pour qu’un logement soit considéré comme « bas carbone ».

 

Verdict ? Un logement « bas carbone » est un logement qui :

 

  • « Est bien isolé » (63%)
  • Fonctionne aux énergies renouvelables (34%)
  • Produit sa propre électricité (28%)
  • Est construit avec des matériaux naturels (22%)

 

A noter que la proportion de Français faisant référence à la maison connectée est anecdotique. La « smart home » fait peu rêver, indique l’étude.

 

Un tiers des propriétaires envisagent de rendre leur logement plus écologique dans les 5 années à venir. Pour ce faire, ils sont prêts à investir en moyenne 5 119 €. Les deux principales raisons évoquées sont « les économies d’argent permises par ce type de logement sur le long terme » (46%) et « les aides économiques » proposées par l’Etat, les régions ou encore l’Agence nationale de l’habitat (46%).

 

Connaissent-ils vraiment les subventions disponibles ? 55% en ignorent leur existence ! Et pourtant, plus d’un tiers se déclarent intéressés par ces aides.

Les labels encore peu connus

Sociovision a finalement interrogé les Français sur les labels relatifs au logement. 76% des répondants considèrent qu’ils sont source de confiance car ils garantissent un logement :

 

  • Plus écologique (47%)
  • Plus économique, moins cher à entretenir (45%)
  • De qualité, qui va durer dans le temps (42%)

 

Cependant, ils ne sont que 9% à déclarer posséder un logement certifié.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Ceci peut aussi vous intéresser