La Fondation Rennes 1 lance la Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments »

La Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » a démarré le 23 juin dernier pour une durée de 3 ans (2021-2024). Lancée par la Fondation Rennes 1, elle répond à un double objectif : concevoir et expérimenter des techniques de rénovation innovantes et accompagner le secteur dans sa contribution à la transition énergétique.

La 15e Chaire lancée par la Fondation Rennes 1 est consacrée à la rénovation énergétique des bâtiments. Ce nouveau projet de recherche, qui a démarré le 23 juin dernier pour une durée de trois ans (2021-2024), s’intéresse à la performance énergétique des bâtiments et à la qualité de l’air intérieur.

 

Appartement

Dans un communiqué, la Fondation Rennes 1 rappelle que le secteur du bâtiment représente près de 45% de la consommation d’énergie finale et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les niveaux d’exigence progressent pour réduire l’impact des bâtiments.

 

« Cette Chaire répond à un enjeu majeur : celui de développer des solutions de rénovations innovantes dans le secteur du bâtiment au service de la transition énergétique », déclare David Alis, Président de l’Université Rennes 1.

 

« Notre conviction est que cela passe forcément par des synergies Recherche / Innovation / Formation, en mettant au cœur de cette Chaire une logique de partenariat. En facilitant la rencontre et la collaboration d’entreprises (…) mais également en s’appuyant sur l’équipe d’*enseignants chercheurs qui portent ce projet », poursuit-il. 

 

La Chaire « Rénovation énergétique des bâtiments » compte ainsi sur six partenaires : le Groupe Legendre, Cardinal Edifice, la Métropole de Rennes, Delta Dore, Egis, et Cetih.

Une Chaire pour tester et apprendre

La Chaire vise deux principaux objectifs :

 

  • Concevoir et expérimenter des techniques de rénovation et de réhabilitation innovantes en situation réelle
  • Accompagner les acteurs publics et privés du secteur du bâtiment dans leur contribution à la rénovation énergétique.

 

Chaire Rennes 1
©Fondation Rennes 1

 

La Fondation Rennes 1 précise qu’un démonstrateur sera déployé. Il permettra d’évaluer à l’échelle du bâtiment la performance des différentes solutions imaginées qu’elles soient « actives, passives, isolées ou couplées ».

 

Le projet de recherche s’attachera notamment à :

 

  • Analyser les contraintes techniques de mise en œuvre des matériaux et systèmes développés à l’échelle de l’ouvrage
  • Eprouver les performances quantitatives et qualitatives des solutions proposées vis-à-vis des performances énergétiques, du confort ressenti et de la qualité de l’air.

 

« Les partenaires de la Chaire œuvrent ensemble sur la rénovation des bâtiments afin de diminuer les besoins énergétiques tout en assurant un environnement intérieur sain et confortable. Des actions seront menées sur le triptyque indissociable : Matériaux & Enveloppe – Systèmes - Confort & Qualité de l’air intérieur », souligne Florence Collet, Titulaire de la Chaire, Maître de conférences HDR à l’Université de Rennes 1 et chercheur du Laboratoire de Génie Civil & Génie Mécanique (LGCGM).

Diffuser les bonnes pratiques

Différentes technologies de visualisations et de mesures seront mises en place pour assurer un suivi « innovant » du bâtiment : utilisation de drones, de technologies sans fil, etc.

 

Un travail de transfert des connaissances sera réalisé via :

 

  • Des guides méthodologiques, des retours d’expérience et des notices d’utilisation.
  • Des actions en faveur de l’appropriation de la gestion de l’enveloppe par l’utilisateur
  • Des outils de suivi et de diagnostic pour le gestionnaire
  • Un bilan d’exploitation énergétique du bâti.

 

Pour plus d’interaction entre tous les acteurs, des enquêtes, des rencontres, des ateliers thématiques, des congrès ou encore des tables rondes seront également organisés.

 

* Les enseignants chercheurs qui portent le projet sont : Florence Collet, Amina Meslem (Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM) et Christophe Lanos (Professeur à l’Université Rennes 1 et chercheur au LGCGM).

Ceci peut aussi vous intéresser