Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Rénovation énergétique : le programme Profeel s’enrichit de nouveaux outils

Par Rose Colombel

Publié le 01/03/2022 à 09h47, mis à jour le 22/07/2022 à 13h36

Porté par l’Agence Qualité Construction (AQC) et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), le programme Profeel propose des outils pour favoriser les rénovations énergétiques performantes et accélérer le volume de travaux. Dans le cadre de la 5e période des CEE, il s’enrichit de 8 nouveaux projets. Précisions.

Le programme Profeel 2 est lancé

 

Le programme Profeel, financé grâce aux Certificats d’économie d’énergie (CEE), a permis de faire émerger de nombreuses ressources visant l’amélioration des pratiques sur le marché de la rénovation énergétique et le déclenchement d’opérations performantes.

 

Lire aussi : Rénovation énergétique, comment accélérer le mouvement ? 

 

Entre 2019 et 2021, 9 projets portés par l’AQC et le CSTB, ont pu être menés. Parmi les outils mis gratuitement à disposition des acteurs du bâtiment, on peut citer PAC’Réno, SEREINE, ou encore des collections de fiches pratiques telles que les autocontrôles.

Une filière engagée pour améliorer la qualité des travaux

Pensé par 16 organisations professionnelles de la filière bâtiment, le programme compte plus de 30 outils en accès libre. Le nombre d’utilisateurs a été évalué à 35 000 en 2021. Quant aux téléchargements, ils atteignent les 5 000 chaque mois.

 

Alors que les défis en matière de rénovation des logements sont nombreux, les représentants de la filière ont décidé de poursuivre leur engagement dans le cadre de la 5e période des CEE.

 

Profeel 2 s’appuie sur les outils existants, ainsi que sur les enseignements tirés depuis 2019. L’objectif ? « Apporter des réponses concrètes aux besoins prioritaires » remontés par le terrain.

8 projets pour consolider et enrichir les solutions déjà produites

Lors d’une conférence de presse organisée le 25 février, Emmanuelle Wargon, ministre de la Transition écologique, a signé la convention du programme Profeel 2.

 

Le programme bénéficie d’un financement de 35,2 millions d’euros sur 4 ans (contre 24,5 M€ pour Profeel), assuré par quatre financeurs : EDF, ENGIE, SIPLEC et DISTRIDYN. Un cofinancement de 2,5 millions d’euros sera également apporté par les deux porteurs, AQC et CSTB.

 

Huit projets seront déployés, par exemple, SEREINE 2 ou encore QUARTET dont le but est de proposer une méthode d’évaluation simplifiée de la performance globale des rénovations et de promouvoir les notions de qualité sanitaire (qualité de l'air intérieur) et de confort d’ambiance.

 

Lire aussi : Tester l'efficacité des travaux de rénovation énergétique grâce à SEREINE

 

Autre projet, RESTORE EVAL pour le développement de solutions nouvelles de rénovation globale des maisons individuelles. Quant à INTERFACES, il doit apporter des solutions clés en main aux difficultés de traitement des interfaces en rénovation énergétique des maisons individuelles.

 

L’ensemble des ressources disponibles sera répertorié dans Réno’Box. Une évaluation des impacts « concrets » des outils sera menée.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème