Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Un guide pour mieux valoriser les déchets issus de la déconstruction et de la rénovation

Par Rose Colombel

Publié le 14/04/2022 à 14h14, mis à jour le 22/07/2022 à 13h21

L’association ORÉE et le CSTB ont lancé, mardi 5 avril 2022, un nouveau guide à destination des acteurs du bâtiment autour du tri et de la valorisation des déchets issus de chantiers de déconstruction ou de rénovation. L’ouvrage vise à diffuser les bonnes pratiques et à accompagner la montée en compétences des professionnels pour une meilleure gestion des ressources.

Economie circulaire

Passer d'une économie linéaire à une économie circulaire

Le bâtiment génère chaque année 45 millions de tonnes de déchets. Alors que les ressources naturelles s’épuisent et que la volonté de passer d’un modèle classique d’économie linéaire à une économie circulaire est de plus en plus marquée, les acteurs du terrain doivent repenser la façon dont il gère les produits en fin de vie qu’ils soient issus d’une déconstruction ou d’une rénovation.

 

C’est pour les accompagner dans cette démarche que l’ORÉE et le CSTB ont présenté un nouveau guide. Intitulé « Secteur du bâtiment : comment mieux valoriser et déconstruire », il a vocation à apporter les clés pour agir à la source et éviter tout gaspillage.

 

Couverture guide OREE CSTB

 

« Pour accompagner et massifier ces changements structurants, un renforcement, une diffusion et une appropriation des bonnes pratiques sont fondamentaux. C’est tout l’objectif de ce guide », soulignent Sylvain Laurenceau, Responsable de division Économie circulaire et Camille Golhen – Cheffe de projet Economie circulaire au CSTB.

Vers une déconstruction sélective

Le guide est structuré autour de fiches méthodologiques synthétiques et ciblées :

 

  • Fiches actions : les actions clés pour une déconstruction sélective avant, pendant et après le chantier
  • Fiches métiers : liste les métiers, rôles, missions et responsabilités des principaux acteurs impliqués dans un projet de déconstruction sélective
  • Fiches filières : état des lieux des filières de valorisation – réemploi/recyclage pour les produits, équipements, matériaux et déchets issus de la déconstruction et de la rénovation

Renforcer le tri, le réemploi et la valorisation des déchets

Pour rappel, la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2008, avait fixé un objectif de valorisation des déchets du BTP de 70% à horizon 2020. En 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a mis l’accent sur le renforcement du tri, du réemploi et de la valorisation des déchets. Et 2023 devrait voir naître une filière de Responsabilité élargie des producteurs (REP) appliqué aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB).

 

Lire aussi : Valobat souhaite accélérer l'économie circulaire dans le secteur du bâtiment

 

« Il ne s’agit plus désormais de démolir, mais de déconstruire… pour reconstruire avec les matériaux de déconstruction appréhendés, non pas comme des déchets, mais comme des ressources. Il s’agit d’appliquer réellement la hiérarchie de traitement des déchets priorisant le réemploi, la réutilisation puis le recyclage », concluent Patricia Savin et Nathalie Boyer, respectivement Présidente et Déléguée générale de l’Association ORÉE.

Rose Colombel

Journaliste - Responsables de contenus B2B pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème