Hausse du prix du gaz : quelles solutions alternatives pour se chauffer ?
Sommaire
Le prix du gaz a augmenté à nouveau au 1er juillet, rendant l’utilisation du chauffage au gaz plus que jamais coûteux. Dans ce contexte, se tourner vers des équipements avec une meilleure performance énergétique est un investissement rentable.
Une hausse du tarif d’acheminement qui impacte vos factures
Depuis 2020, les tarifs du gaz ont connu de fortes augmentations successives. Et une nouvelle hausse attend les ménages cet été.
En effet, la Commission de régulation de l’énergie a délibéré sur l’encadrement du tarif d’acheminement du gaz, appelé Accès des Tiers au Réseau de Distribution de gaz naturel (ATRD). À partir de cette année, il augmentera ainsi chaque année au 1er juillet.
Ce tarif, qui est payé par les fournisseurs de gaz pour accéder aux réseaux de distributions que gère GRDF, permet à ce dernier de répercuter les coûts liés à l’exploitation, la maintenance et le développement des réseaux.
Depuis le 1er juillet 2025, ce tarif a donc augmenté de + 6,1 %. Une hausse destinée à refléter les coûts ayant augmenté, mais aussi un niveau de consommation qui a été plus bas que prévu.
Mais attention, cette hausse ne se retranscrit pas telle quelle sur votre facture !
Le prix du gaz facturé au consommateur comprend plusieurs éléments, et la part acheminement n’en est qu’une partie : il y a aussi les coûts d’approvisionnement, les taxes, ou encore votre abonnement.
C’est l’augmentation moyenne que les consommateurs devraient voir sur leurs factures de gaz selon les estimations de la CRE.
Plus de soutien pour les chaudières à gaz
Cette hausse du tarif du gaz s’inscrit dans un contexte de moins en moins favorable aux équipements au gaz.
Le gouvernement a clairement établi depuis plusieurs années sa volonté de dégazéifier les foyers français, en réduisant progressivement l’installation de chaudières gaz. Cela dans la perspective de les supprimer totalement en 2040, pour suivre la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.
📆 Chronologie des mesures :
• 1er janvier 2023 : les chaudières à gaz ne sont plus éligibles aux aides MaPrimeRénov’
• 1er janvier 2024 : elles ne sont également plus éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE)
• 1er mars 2025 : la fourniture et l’installation des chaudières à gaz sont désormais soumises à une TVA de 20 %
À lire aussi : La TVA passe bien à 20 % pour les chaudières à gaz
Des alternatives performantes et responsables
Si vous devez changer votre système de chauffage ou d’eau chaude, c’est donc le moment pour se pencher sur des solutions plus responsables et performantes.
Et les stars en la matière, ce sont les pompes à chaleur !
Ces équipements utilisent les calories extérieures pour réchauffer votre intérieur. La seule énergie nécessaire est donc l’électricité requise pour faire fonctionner la pompe à chaleur.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :
- Géothermique : qui utilise les calories captées dans la terre ou une nappe phréatique pour alimenter vos radiateurs
- Air-eau : qui utilise les calories captées dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de vos radiateurs
- Air-air : qui utilise les calories captées dans l’air extérieur pour chauffer l’air diffusé par des ventilo-convecteurs
Il existe des modèles de pompes à chaleur air-eau hybrides, qui peuvent également produire votre eau chaude sanitaire. Quant aux pompes à chaleur air-air, elles sont appréciées pour leurs modèles réversibles, qui peuvent produire de l’air frais en été. Un atout avec les chaleurs estivales que nous connaissons !
C’est ce qu’une pompe à chaleur air-eau vous permet d’obtenir sur vos factures de chauffage. Les modèles air-air vous apportent 40% d’économies, tandis que les géothermiques peuvent même vous faire économiser jusqu’à 70 % ! (source étude Effy 2024-2025)
Des atouts plus qu’intéressants en comparaison avec les chaudières à gaz. Et les pompes à chaleur sont elles soutenues par plusieurs dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. De quoi se décider si vous hésitiez encore !

Besoin d'aide pour vos projets de rénovation énergétique ?
Nos conseillers Effy sont là pour vous guider de A à Z : définir vos travaux, trouver votre artisan ou encore obtenir vos aides financières !