Coup de pouce chauffage pour la pompe à chaleur air/eau et eau/eau : on répond à vos questions

Sommaire

La nouvelle version du Coup de pouce chauffage pour la pompe à chaleur air/eau et eau/eau, en place depuis le 1er octobre 2025, introduit de nouveaux critères de calcul des aides. Face à ces nouvelles subtilités techniques, on fait le point avec vous.

 

Depuis 2019, le Coup de pouce chauffage, qui fait partie du dispositif des CEE (et donc de la Prime Effy), permet d’aider les particuliers à financer le remplacement d'une chaudière au charbon, au fioul, au gaz ou à condensation par un appareil plus performant et moins énergivore (pompes à chaleur, chauffage au bois, etc).

Quelles sont les règles de calcul du Coup de pouce chauffage pour la pompe à chaleur air/eau et eau/eau depuis octobre 2025 ?

Le Coup de pouce chauffage pour la pompe à chaleur air/eau et eau/eau a évolué : ce n’est plus un forfait fixe. Depuis le 1er octobre 2025, la prime est désormais calculée selon 5 critères :

 

  • Les revenus du ménage
  • La localisation de leur maison parmi trois zones climatiques définies : zone H1, H2 ou H3
  • La surface du logement en mètres carrés chauffée par la pompe à chaleur
  • La performance de la pompe à chaleur, c’est-à-dire son efficacité énergétique saisonnière, ou ETAS
  • L’usage de la pompe à chaleur : est-elle utilisée pour le chauffage seul, ou pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire ?

 

À lire aussi : Nouveaux critères : comment expliquer le Coup de pouce chauffage à vos clients ?

Le Coup de pouce chauffage pour la pompe à chaleur air/eau et eau/eau est-il toujours applicable pour les bailleurs ?

Oui, il est tout à fait possible d’obtenir le Coup de pouce chauffage pour un logement mis en location, s’il constitue la résidence principale du locataire.

 

En effet, la seule restriction pour bénéficier de cette aide est qu’elle s’applique à un logement occupé au titre de résidence principale : cela peut donc être celle du propriétaire, mais aussi d’un locataire ou d’une personne hébergée à titre gracieux.

 

Si le logement est une résidence secondaire, il ne sera donc pas possible de demander ce Coup de pouce.

Quelle surface faut-il utiliser pour la note de dimensionnement, par rapport à la déclaration Effy ?

La surface à déclarer pour le Coup de pouce Prime Effy correspond à la surface habitable qui est chauffée par la pompe à chaleur, et non la surface totale du logement.

 

Il faut donc inclure toutes les surfaces qui sont éligibles à ce Coup de pouce : les pièces chauffées par la pompe à chaleur et les couloirs.

 

En revanche, les pièces suivantes sont exclues pour le calcul de la surface éligible aux aides : garages, vérandas, terrasse, loggia, et les parties des pièces ayant une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre de hauteur. Il ne faut pas non plus mentionner les pièces qui ne sont pas chauffées par la pompe à chaleur.

 

Pour le dimensionnement, il faut inclure toutes les pièces qui seront chauffées par la pompe à chaleur, même si elles ne sont pas éligibles au Coup de pouce. Par exemple, si une véranda est chauffée par la pompe à chaleur, elle ne doit pas être comptabilisée pour le calcul de la Prime Effy, mais elle doit être intégrée à la note de dimensionnement.

Si la surface contrôlée est inférieure, la prime est-elle réduite ?

Si une erreur de surface est constatée dans la demande de Coup de pouce chauffage, selon le nouveau calcul, la prime pourra voir son montant modifié, ou dans certains cas, être annulée.

 

👉 À noter : Une tolérance de 10 % est appliquée sur la surface déclarée. En cas d’inexactitude mineure, vos clients n’ont pas d’inquiétude à avoir pour leur Coup de pouce.

Quel ETAS prendre en compte : à 55 °C ou 35 °C ?

L’efficacité énergétique saisonnière à prendre en compte dépend de l’usage qui est fait de la pompe à chaleur.

 

Dans le cas d’une pompe à chaleur servant uniquement pour le chauffage, vous devez regarder les émetteurs de chaleur :

 

  • Pour un plancher chauffant, il faut prendre en compte l’ETAS à 35 °C, c’est-à-dire basse température.
  • Pour des radiateurs seuls ou du mixte, il faut prendre en compte l’ETAS à 55 °C, c’est-à-dire moyenne/haute température.

 

Si vos clients utilisent leur pompe à chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, vous devez alors toujours prendre en compte l’ETAS à 55 °C (moyenne/haute température).

 

L’ETAS de la pompe à chaleur peut être trouvé sur sa fiche technique, et doit aussi être mentionné obligatoirement sur les devis et factures. Il est important d’indiquer l’ETAS exact, car une erreur peut induire une modification du montant de la prime, voire son annulation.

Quel ETAS retenir si l’installation comporte deux zones : plancher chauffant et radiateurs par exemple ?

Si l’installation de chauffage de vos clients inclut un plancher chauffant, un plafond chauffant, ou bien un mur chauffant, couplé à des radiateurs, ils doivent alors prendre en compte l’ETAS à 55 °C (moyenne/haute température). Ensuite, se référer à la fiche technique du fabricant pour déterminer cet ETAS.

Quel ETAS s’applique pour une pompe à chaleur air/eau duo (chauffage + eau chaude sanitaire) basse température ?

Dans le cas d’une pompe à chaleur utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, quel que soit son modèle, l’ETAS pris en compte est automatiquement celui à 55 °C (moyenne/haute température). Si vos clients ont installé une pompe à chaleur air/eau basse température, pour cette double utilisation, c’est donc cet ETAS qu’il faut regarder.

Je deviens partenaire

Animée par la transition écologique, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers les sujets autour de la rénovation énergétique. Pour Effy, je vous informe donc sur les actualités de ce secteur.

Les articles les + récents

Le magazine de la rénovation

Ceci peut aussi vous intéresser