Votre nouvelle installation de chauffage avec la Prime Coup de Pouce d’Effy Chauffage !

Sommaire

La Prime Coup de Pouce d’Effy Chauffage est votre meilleur allié pour vous débarrasser de votre vieille chaudière. Grâce à cette aide financière, vous avez la possibilité de vous équiper d’un nouveau système de chauffage performant et plus écologique. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif. 

Pourquoi changer sa chaudière ?

Si vous possédez une chaudière classique qui fonctionne au fioul, au gaz ou au charbon, vous êtes au bon endroit ! Voici trois bonnes raisons de dire au revoir à votre vieil appareil de chauffage :

 

  • Vous faites des économies d’énergie. Passer d’un chauffage qui utilise une énergie fossile à un équipement plus performant ou qui utilise une énergie renouvelable vous fait faire des économies. Selon l’Ademe, votre facture de chauffage peut diminuer de 900 à 1 200 € par an si vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur. Une somme non-négligeable dans la vie d’un ménage.

 

  • Vous gagnez en confort thermique. Une chaudière qui se fait vieille perd en rendement* et en performance. Et cela se ressent à la maison ! En plus de payer des factures élevées, vous avez tendance à avoir plus froid en hiver. 

 

  • Vous faites un geste pour la planète… et votre santé ! Les énergies fossiles comme le fioul et le charbon dégradent significativement la qualité de votre air ambiant. Par exemple, une chaudière au fioul rejette entre 7 et 10 fois plus de dioxyde de carbone qu’un chauffage qui se nourrit d’énergies renouvelables. Un chauffage fonctionnant au gaz sera également moins nocif.

 

  • Vous valorisez votre logement. Un bien ayant un système de chauffage central plus récent et performant sera forcément plus attractif pour de futurs acheteurs ou locataires ! 

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

Votre nouvelle installation de chauffage avec Effy Sérénité ! 🙂

Nous vous proposons d'installer votre nouvelle installation de chauffage pour un prix réduit et tout compris : visite technique préalable, réalisation des travaux par un artisan qualifié, accompagnement administratif sur l'obtention de vos aides financières... Tout y est ! 

Une solution : la prime Coup de Pouce d'Effy Chauffage

Changer de système de chauffage est bien souvent une dépense redoutée. Le dispositif Coup de Pouce est donc là pour vous aider à retrouver votre confort sans vous ruiner ! A noter que la Prime Coup de Pouce d'Effy Chauffage est aussi appelée prime Effy Sérénité. Ces deux appellations désignent bien la même chose ! 

 

Explications

 

part

En 2017, le gouvernement a mis en place le dispositif “Coup de pouce économies d’énergie” pour aider tous les ménages les plus modestes à financer leurs travaux d’économies d’énergie. Mais depuis 2019, l’aide a évolué pour donner naissance à la nouvelle prime Coup de Pouce chauffage qui cible les travaux de chauffage. 

 

Concrètement, cette aide est une bonification des primes énergies (CEE). Chez Effy, cela se traduit donc par une augmentation de votre Prime Effy. Selon l’acteur qui vous verse votre prime, vous pouvez la recevoir sous plusieurs formes : en bon d’achat, déduit directement de votre facture, comme chez Effy Chauffage, ou en chèque bancaire.

💡 Le saviez-vous ?

Initialement prévu jusqu'à fin 2020, la prime Coup de Pouce chauffage est finalement prolongée jusqu’en décembre 2025. C’est donc le moment de la demander !

Pour quels équipements ?

cahduiere_gaz

Pour toucher la prime Effy Sérénité, vous devez remplacer votre ancien équipement indépendant qui fonctionne au charbon par un poêle à granulés ou votre ancienne chaudière qui fonctionne à l’aide d’une énergie fossile (fioul, charbon ou gaz) par un équipement plus récent, écologique et performant.

 

Il vous faut donc installer un nouveau mode de chauffage utilisant une énergie renouvelable. Vous avez le choix parmi :

 

  • Une pompe à chaleur air-eau ou hybride
  • Une chaudière biomasse

 

Chez Effy Chauffage, nous vous proposons une offre pompe à chaleur clé en main. Pour un reste à charge minime, un artisan RGE de notre réseau vous installe un équipement performant et économique.

Quelles sont les conditions à respecter ?

💡 Bon à savoir

L'offre Effy Sérénité n'est pas cumulable avec la Prime Effy classique, ni avec aucune autre incitation mise en place dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie.

 

Voici les conditions pour bénéficier de la prime Effy Sérénité :

 

  • Vous êtes propriétaire occupant
  • Votre logement est une résidence principale construite depuis plus de 2 ans
  • Vous justifiez d'un revenu fiscal respectant les seuils préétablis (voir tableau à suivre) 

 

Si vous respectez ces critères, voici nos engagements pour vous :

 

  • Découvrez si vous êtes éligible à l'offre en réalisant un test d’éligibilité en ligne
  • Si vous êtes éligible, un conseiller Effy vous recontacte dans les 48h
  • Nous fixons ensemble un rendez-vous pour une visite technique
  • Réalisation de la visite technique et rédaction d’un devis gratuit par Effy
  • Vous acceptez le devis, un partenaire Effy installe votre pompe à chaleur air-eau ou hybride ou votre poêle à granulés ou votre chaudière biomasse
  • Une fois les travaux terminés, vous finalisez votre dossier et recevez votre facture de votre reste à charge qui varie selon le nouvel équipement installé et vos revenus

 

Les équipements installés répondront aux critères de performance technique suivants :

 

  • Chaudière à Bois : la puissance thermique nominale de l’équipement est inférieure ou égale à 70 kW ; l’équipement utilise de la biomasse ligneuse notamment à base de bûches de bois, de copeaux de bois, de bois comprimé sous forme de granulés, de bois comprimé sous forme de briquettes ou de sciure de bois ; la chaudière est équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/C 207/02 ; une chaudière à alimentation automatique est associée à un silo d'un volume minimal de 225 litres, neuf ou existant ; une chaudière à alimentation manuelle est associée à un ballon tampon, neuf ou existant ; l’efficacité énergétique saisonnière (ηs) de la chaudière selon le règlement (EU) n°2015/1189 de la commission du 28 avril 2015 est supérieure ou égale à : 
    •    77% pour les chaudières de puissance thermique nominale inférieure ou égale à 20 kW ;
    •    79% pour les chaudières de puissance thermique nominale supérieure à 20 kW ;
    l’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la chaudière seule pour les besoins de chauffage des locaux (hors dispositif de régulation) ;
    l’équipement installé répond aux critères suivants selon son mode de chargement :
    •    pour une chaudière à alimentation manuelle :
    les émissions saisonnières de particules sont inférieures ou égales à 40 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 600 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières d'oxydes d'azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures ou égales à 20 mg/Nm3 ;
    •    pour une chaudière à alimentation automatique :
    les émissions saisonnières de particules sont inférieures ou égales à 30 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières de monoxyde de carbone (CO) sont inférieures ou égales à 400 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières d'oxydes d'azote (NOx) sont inférieures ou égales à 200 mg/Nm3 ;
    les émissions saisonnières de composés organiques gazeux sont inférieures ou égales à 16 mg/Nm3 ;
    les valeurs en concentration sont exprimées en mg/Nm3 et calculées ou mesurées à 10% d’O2 conformément aux dispositions du règlement (UE) 2015/1189 de la Commission du 28 avril 2015 ;
    une chaudière possédant le label Flamme verte 7* est réputée satisfaire les conditions ci-dessus relatives aux émissions atmosphériques ;
    une note de dimensionnement vous sera remise par nos soins. Cette note est un document où sont détaillés les besoins en chauffage et les caractéristiques de votre logement, ce qui permet de proposer l’équipement le mieux adapté à votre situation.

 

  • Pompe à Chaleur Hybride individuelle : la Pompe à Chaleur comporte un dispositif d’appoint utilisant un combustible liquide ou gazeux et une régulation qui les pilote. Le dispositif est équipé d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la Commission 2014 /C 207/02 dans le cadre du règlement (UE) n°813/2013. L’efficacité énergétique saisonnière (ηs) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 doit être supérieure ou égale à 111% pour les Pompes à Chaleur munies de son dispositif d’appoint (hors dispositif de régulation de la température).

 

- pour les devis signés à partir du 1er novembre 2022, le taux de couverture (en %) de la PAC hors dispositif d’appoint, défini comme le rapport entre la quantité d’énergie fournie par la PAC hors dispositif d’appoint et les besoins annuels de chaleur, pour le chauffage du logement, est ≥ 70 % ;
- pour les devis signés depuis le 1er avril 2022, nous vous remettons une note de dimensionnement. Cette note est un document où sont détaillés les besoins en chauffage et les caractéristiques de votre logement, ce qui permet de proposer l’équipement le mieux adapté à votre situation ;
- pour les devis signés à partir du 1er novembre 2022, cette note inclut également le calcul du taux de couverture et mentionne notamment le mode de régulation choisi par le partenaire Effy, la valeur des déperditions à T = Tbase (kW), la quantité d’énergie fournie par la PAC hors dispositif d’appoint (kWh) ainsi que les besoins annuels de chaleur (kWh), pour le chauffage du logement. 
 

⚠️ Les Pompes à Chaleur utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire et les Pompes à Chaleur basse température ne sont pas éligibles.

 

  • Pompe à Chaleur Air/Eau : l’efficacité énergétique saisonnière (ηs) selon le règlement (EU) n° 813/2013 de la commission du 2 août 2013 doit être supérieure ou égale à 111% pour les Pompes à Chaleur installées pour une application à moyenne ou haute température et 126% pour les Pompes à Chaleur installées pour une application à basse température. Pour les devis signés depuis le 1er avril 2022, nous vous remettons une note de dimensionnement. Cette note est un document où sont détaillés les besoins en chauffage et les caractéristiques de votre logement, ce qui permet de proposer l’équipement le mieux adapté à votre situation et votre besoin. Les PAC associées à un autre système de chauffage pour le chauffage des locaux sont exclues, ainsi que les PAC utilisées uniquement pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. 

 

Si la PAC est utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, vous ne pouvez pas bénéficier d’une Prime Effy pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique à accumulation qui serait réalisée en même temps que l’installation de la PAC.

 

L’efficacité énergétique saisonnière prise en compte est celle de la pompe à chaleur seule pour les besoins de chauffage des locaux, hors dispositif de régulation.

Une application à basse température est une application dans laquelle la pompe à chaleur, pour le chauffage des locaux, fournit sa puissance calorifique déclarée pour une température de sortie de l’échangeur thermique intérieur de 35 °C.

 

Une application à moyenne température est une application dans laquelle la pompe à chaleur, pour le chauffage des locaux, fournit sa puissance calorifique déclarée pour une température de sortie de l’échangeur thermique intérieur d’au moins 55 °C.

 

La PAC doit être équipée d’un régulateur relevant de l’une des classes IV, V, VI, VII ou VIII telles que définies au paragraphe 6.1 de la communication de la Commission 2014/C 207/02 dans le cadre du règlement (EU) n° 813/2013. 

 

  • Poêle à granulés : l’équipement doit bénéficier du label Flamme verte pour ce qui est relatif aux émissions de polluants. L'efficacité énergétique doit être supérieure ou égale à 80%, la concentration en monoxyde de carbone (CO) des fumées doit être inférieure ou égale à 0,02% (300 mg/Nm3), les émissions de particules doivent être inférieures ou égales à 20 mg/Nm3, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) doivent être inférieures ou égales à 200 mg/Nm3, les émissions de composés organiques gazeux (COG) doivent être inférieures ou égales à 60 mgC/Nm3, les valeurs en concentration sont exprimées en mg/Nm3 à 13% d’O2, l'efficacité énergétique et les émissions de polluants sont mesurés selon la norme NF EN 13240, NF EN 14785 ou NF EN 15250. 
part 500

Pour bénéficier de plus d'informations et de conseils sur la rénovation énergétique de l'habitat, vous pouvez également consulter le site web France Rénov'.

part 500

Êtes-vous éligible ?

Tous les ménages le sont ! Chaque foyer français peut bénéficier de l'offre Effy Sérénité pour remplacer  son système de chauffage. En revanche, votre niveau de ressources définit le montant auquel vous avez droit. C’est-à-dire qu’un ménage aux revenus dits modestes touche une prime plus élevée. Pour vous situer, voici les plafonds de revenus annuels qui définissent si votre ménage appartient à la catégorie des foyers aux revenus dits modestes :

Pour   2024, les plafonds de ressources annuelles pour les ménages aux revenus modestes :

 

NOMBRE DE PERSONNES COMPOSANT LE MÉNAGE ILE-DE-FRANCE  AUTRES RÉGIONS
1 28 657 € 21 805 €
2 40 058 € 31 889 €
3 50 513 € 38 349 €
4 58 981 € 44 802 €
5 67 473 € 51 281 €
par personne supplémentaire +8 486 € +6 462 €

Les sommes correspondent à votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 ou N-1 par rapport à la date de votre commande, inscrit sur votre avis d’imposition. Si vous dépassez ces montants, vous ne faites pas partie des foyers aux revenus dits “modestes”.


Quel montant pouvez-vous toucher ?


Le montant change en fonction du type d’appareil que vous installez, celui dont vous vous débarrassez et vos revenus. En ce qui concerne le remplacement d’une chaudière au charbon, au gaz ou au fioul, voici les primes accordées :
 

équipement installé ménages aux revenus modestes  ménages aux autres revenus
Chaudière biomasse Jusqu'à 4 450€ Jusqu'à 2 780€
PAC air-eau ou hybride Jusqu'à 4 450€ Jusqu'à 2 780€
Poêle à granulés Jusqu'à 800€ Jusqu'à 500€


 

👉 Une prime cumulable

La bonne nouvelle ? Votre prime Effy Sérénité est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique. De quoi réduire encore plus votre facture avec MaPrimeRénov’ et l’Eco-PTZ. 

Comment obtenir votre prime ?

Couple dans sa cuisine

Maintenant que vous savez de quoi il s’agit, vous n’avez plus qu’à la demander ! Chez Effy Chauffage, nous sommes signataires de la charte Coup de Pouce. Vous souhaitez parler de votre projet avec l’un de nos conseillers en rénovation énergétique ? N’hésitez pas à les contacter au 08 06 70 11 11. Sinon, vous pouvez directement vous inscrire à la prime en ligne sur notre site !

Amandine Martinet

Journaliste web pour Effy

Journaliste diplômée de l’Institut Français de Presse, je suis passionnée par les questions liées à la transition énergétique et à l’habitat. Ma mission ? Écrire pour vous aider à être bien chez vous au quotidien !