9 questions pour tout comprendre aux changements sur les aides
Ce début d’année s’accompagne de nombreux changements sur les différents dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Quel impact pour vos clients, et donc votre activité ? Suite à notre webinaire, on fait le point ensemble pour répondre à toutes vos questions.
Éligibilité aux aides CEE : ce qui change (ou pas)
La Prime Coup de pouce, qui s’inscrit dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE) est toujours disponible ! Le Coup de pouce, c’est un mécanisme de “bonification” de la prime CEE pour encourager les particuliers à réaliser certains travaux, notamment dans le cadre du remplacement d’un système de chauffage fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon.
La Prime Coup de pouce est bien maintenue, mais elle a connu quelques bouleversements en ce début d’année notamment avec les changements des modalités de calcul pour plusieurs types de travaux (pompe à chaleur air-eau et eau-eau, chaudière biomasse, poêle à bois, système solaire combiné).
Plusieurs critères sont désormais pris en compte, notamment la zone géographique, le revenu ainsi que la performance des équipements. Le montant du Coup de pouce ne repose plus sur un système de forfait comme c’était le cas auparavant, mais sur un coefficient de bonification de la fiche CEE.
La pompe à chaleur hybride quant à elle n’est plus éligible au Coup de pouce depuis le 1er janvier.
Enfin, le Coup de pouce sur la pompe à chaleur n’est plus cumulable avec celui pour le chauffe-eau thermodynamique.
Oui, les CEE et le Coup de pouce Chauffage sont accessibles à tous les ménages, quels que soient leurs revenus. Le montant de l’aide est ensuite calculé selon la tranche de revenus : les ménages ayant des hauts revenus toucheront donc des montants moins élevés que les ménages aux revenus modestes.
Le logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans pour que vos clients puissent bénéficier des aides CEE et Coup de pouce.
🔎 À noter : Pour MaPrimeRénov’, il doit avoir été construit depuis plus de 15 ans.
Une nouvelle restriction s’applique au Coup de pouce chauffage depuis ses refontes du 1er octobre 2025 et 1er janvier 2026, mais uniquement pour certains travaux. Désormais, pour les pompes à chaleur air-eau et eau-eau et les systèmes solaires combinés, cette aide n’est disponible que pour les résidences principales, et exclut de fait les résidences secondaires.
En revanche, les propriétaires bailleurs peuvent toujours en bénéficier, si le logement mis en location constitue la résidence principale du locataire.
À lire aussi : Les obligations CEE enfin connues pour 2026 !
Pompe à chaleur air-eau : règles et conformité
Oui, désormais le modèle de pompe à chaleur choisi doit être référencé sur le site EPREL pour être éligible à la Prime Effy. Il faut donc indiquer ce numéro d’enregistrement, qui se retrouve sur la fiche produit, sur vos documents : devis et factures.
L’ETAS (Efficacité Énergétique Saisonnière) sur laquelle se baser dépend de l’usage de la pompe à chaleur, et se trouve sur sa fiche produit de la base EPREL.
Pour du chauffage seul, ce sont les émetteurs qu’il faut regarder :
- Pour un plancher chauffant ou des ventilo convecteurs, on prend en compte l’ETAS à 35 °C (basse température).
- Pour des radiateurs seuls ou du mixte, on prend en compte l’ETAS à 55 °C (moyenne/haute température).
Pour une utilisation couplant chauffage et eau chaude sanitaire, on prend toujours en compte l’ETAS à 55 °C (moyenne/haute température).
Oui, il existe une tolérance de 10 %, qui s’applique à la surface déclarée. S’il y a une petite inexactitude, vos clients ne verront donc pas leur Coup de pouce recalculé.
La surface à déclarer pour le Coup de pouce Prime Effy correspond à la surface habitable qui est chauffée par la pompe à chaleur, et non la surface totale du logement.
Il faut donc inclure toutes les surfaces qui sont éligibles à ce Coup de pouce : les pièces chauffées par la pompe à chaleur et les couloirs.
En revanche, les pièces suivantes sont exclues pour le calcul de la surface éligible aux aides : garages, vérandas, terrasse, loggia, et les parties des pièces ayant une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètre de hauteur. Il ne faut pas non plus mentionner les pièces qui ne sont pas chauffées par la pompe à chaleur.
Pour le dimensionnement, il faut inclure toutes les pièces qui seront chauffées par la pompe à chaleur, même si elles ne sont pas éligibles au Coup de pouce. Par exemple, si une véranda est chauffée par la pompe à chaleur, elle ne doit pas être comptabilisée pour le calcul de la Prime Effy, mais elle doit être intégrée à la note de dimensionnement.
Isolation des murs
Oui, l’isolation des murs peut toujours bénéficier de plusieurs aides à la rénovation énergétique. Dans le cadre de MaPrimeRénov’, elle n’est depuis le 1er janvier 2026 plus inclue dans les travaux éligibles au parcours de Rénovation par geste.
Mais il est en revanche toujours possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour une isolation des murs, si elle s’inscrit dans un projet de rénovation globale.
La Prime CEE (Prime Effy) reste également disponible pour ce type d’isolation, et les montants ont même augmenté pour les ménages aux revenus très modestes.








