Top Effy 2025 : quels travaux les Français ont-ils préférés ?
Janvier marque l'heure du bilan pour les projets de rénovation que nous avons accompagnés en 2025. Quels sont les travaux les plus plébiscités par les Français ? Comment a évolué la demande sur les différents travaux ?
Comme chaque début d’année, on fait le point sur les travaux de rénovation énergétique les plus demandés sur notre site. Isolation, chauffage, solaire… Quels sont les travaux et les équipements qui ont le vent en poupe auprès des particuliers ? On vous dévoile les tendances de 2025.
L’isolation, grande gagnante du podium
Les travaux d’isolation sont en bonne position dans les travaux les plus populaires en 2025 : ils occupent 3 places dans le top 5 des travaux demandés. Néanmoins, c’est le chauffage, et plus particulièrement le poêle à bois, qui cette année rafle la mise et récupère la première place du podium.
La rénovation globale, qui avait fait son entrée dans le top 5 l’année dernière, confirme son ascension et prend place dans le top 3. Voyons cela d’un peu plus près !
1. Les poêles à bois
15,3 % des travaux
Déjà en forte progression en 2024, les poêles à bois ont continué de séduire en 2025. Ils détrônent même l’isolation des murs de la première place, qu’elle occupait depuis 3 ans. La tendance se confirme donc : les poêles à bois sont une solution de plus en plus plébiscitée par les propriétaires !
Mode de chauffage écologique et économique, le bois offre aussi une ambiance chaleureuse à tout intérieur, tout en permettant aux propriétaires de gagner en indépendance.
2. L’isolation des murs
13,9 % des travaux
Même si elle ne garde pas la tête du classement, l’isolation des murs fait toujours partie des travaux les plus populaires en 2025 !
Et c’est compréhensible, l’isolation est une étape incontournable pour toute rénovation énergétique, qui permet d’améliorer le confort thermique, tout en rendant le logement vraiment économe.
3. La rénovation globale
8,9 % des travaux
Alors qu’elle faisait l’an dernier son entrée dans le top 5 des intentions de travaux, la rénovation globale a gagné des places en 2025, et décroche même la troisième marche du podium.
Le cumul de plusieurs types de travaux est inégalable pour apporter une transformation profonde du logement. Des projets plus ambitieux, mais qui apportent une efficacité énergétique indéniable.
4. Les fenêtres double vitrage
10,9 % des travaux
S’il a perdu deux places par rapport à 2024, le double vitrage reste une valeur sûre de la rénovation énergétique.
Parfaite pour réduire les pertes de chaleur et améliorer le confort acoustique, elle s’associe très bien avec l’isolation des murs.
5. L’isolation des combles
8 % des travaux
L’isolation s’affirme comme une catégorie de travaux indispensable dans toute rénovation énergétique, puisque c’est l’isolation des combles qui termine ce top 5.
Comme les murs, le toit est un point de déperdition thermique important, qu’il est donc essentiel de bien isoler pour améliorer le confort thermique.
👉 Mention spéciale pour les pompes à chaleur
Juste à la sortie du top 5, on retrouve les pompes à chaleur air-air (7,5 % des intentions de travaux) et les pompes à chaleur air-eau (6,5 % des intentions de travaux). Performante et économe, la pompe à chaleur est un choix évident dans nombre de projets de rénovation énergétique. Et les modèles air-air présentent l’avantage de rafraîchir l’air intérieur durant l’été.
Un classement stable sur la durée
Le top 5 des travaux préférés des Français reste plutôt stable depuis 2021 : on y retrouve ainsi régulièrement l’isolation des murs, des combles, le double vitrage, ou encore les pompes à chaleur air-eau. L’isolation et le chauffage demeurent des essentiels de la rénovation énergétique, et portent cette stabilité.
Exceptions à la règle : le poêle à bois et la rénovation globale, en forte croissance parmi les projets de rénovation.
Grande nouveauté depuis 2024, la rénovation globale est fortement encouragée par MaPrimeRénov’ et s’impose comme une solution complète aux enjeux de rénovation énergétique.
Sur la suite du classement, les positions varient plus d’une année à l’autre, selon les tendances, souvent liées aux dispositifs d’aide.
À noter cette année, une légère baisse d’engouement autour des panneaux photovoltaïques, qui représentaient 6,6 % des intentions en 2024, et seulement 4,7 % en 2025.








