Panneaux solaires photovoltaïques : produisez votre propre électricité !

Les panneaux solaires photovoltaïques, vous en avez forcément entendu parler. Et les arguments sont séduisants : vous gagnez en autonomie énergétique,produisez et consommez une énergie verte, et économisez jusqu’à 50 % sur vos factures d’électricité ! Pour autant, vous hésitez encore…

Fonctionnement, mise en œuvre, coût et aides financières, entretien… Pour prendre votre décision, Effy vous dit tout sur les panneaux solaires photovoltaïques en autoconsommation !

J'installe mes panneaux solaires

Demande gratuite et sans engagement

L’autoconsommation, comment ça marche ?

Parce qu’elle permet de gagner en autonomie, de verdir le réseau et de réduire le montant de vos factures d’électricité, l’autoconsommation photovoltaïque a le vent en poupe ! De quoi s’agit-il exactement ?



✔️ Vous faites installer des panneaux solaires en toiture de votre maison.

✔️ Vos panneaux captent la lumière du soleil et la transforment en électricité.

✔️ L’électricité alimente vos appareils domestiques : vous réduisez votre recours au réseau de distribution public !

particulier_ordinateur

Chez Effy, nous vous accompagnons dans la pose de vos panneaux solaires photovoltaïques de A à Z. Vous n'avez plus qu'à sauter le pas !

particulier_ordinateur

Le fonctionnement à la loupe

Le principe du photovoltaïque est très simple : il s’agit de transformer l’énergie solaire en électricité. Vous n’avez rien à faire, vos panneaux solaires s’occupent de tout !
 

✔️ Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques : ce sont ces cellules qui captent la lumière du soleil et la transforme en courant continu.
 

✔️ Sous chaque panneau, un petit boîtier appelé micro-onduleur convertit le courant continu en courant alternatif. Les micro-onduleurs sont parfois remplacés par un onduleur centralisé, placé dans votre maison.
 

✔️ Le courant alternatif qui est produit directement sur votre toiture (ou dans votre maison dans le cas d’un onduleur centralisé) vient alimenter vos appareils électriques – éclairages, électroménager, multimédia, radiateurs…

👉 Résultat

Vous consommez de l’électricité que vous produisez vous-même, gratuitement ! Vous utilisez donc moins d’électricité du réseau public, et vos factures diminuent considérablement…

Zoom sur la vente de surplus

Les panneaux solaires produisent de l’électricité lorsque le soleil brille, et cette électricité est utilisée immédiatement pour alimenter vos appareils domestiques. C’est-à-dire qu’à moins de vous équiper en batteries solaires, vous ne stockez pas l’électricité que vous produisez.

Bonne nouvelle, la France jouit d’un ensoleillement suffisant, quelle que soit votre région ! Toute la journée, vos panneaux solaires fonctionnent et vous vous alimentez gratuitement en électricité.

Quand l’ensoleillement est important, vous pouvez même produire plus d’électricité que nécessaire. Dans ce cas, le surplus est vendu à EDF Obligation d’Achat (EDF OA). Aucune action n’est requise de votre part : l’électricité est directement acheminée vers le réseau public, et votre compteur comptabilise ce surplus. A la fin de l’année, EDF OA vous rémunère !

👉 Et la nuit et par mauvais temps ?

Vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité en l’absence de soleil. Pas de panique, vous n’êtes pas privé d’électricité pour autant ! Le réseau public prend le relais, tout simplement et sans que vous n’ayez rien à faire.

Economies, autonomie et écologie : 3 bonnes raisons de passer au solaire !

En passant au solaire, vous réduisez vos factures d’électricité et générez un revenu complémentaire, vous gagnez en autonomie énergétique et vous faites un geste pour la planète !


Réduisez vos factures d’électricité jusqu’à 50 % !

En autoconsommation, vous consommez de l’électricité que vous produisez vous-même, gratuitement. Toute l’électricité solaire que vous produisez et que vous consommez est autant d’électricité que vous n’achetez pas à votre fournisseur. Résultat : vos factures diminuent considérablement !

👉 À savoir

Vous ne pouvez pas vous passer complètement du réseau public de distribution, tout simplement parce que vos panneaux solaires ne produisent pas d’électricité la nuit. Pour faire fonctionner vos radiateurs et vos éclairages en soirée par exemple, vous avez donc nécessairement besoin du réseau. Pour autant les économies à réaliser sont importantes : avec notre solution solaire, vous faites baisser votre facture de moitié ! Et ce n’est pas tout…

Je simule mon installation

Devis gratuit et sans engagement

Gagnez de l’argent avec la vente de surplus 💸

Au-delà des économies sur vos factures, les panneaux solaires en autoconsommation vous permettent de générer du revenu. Comment ? Grâce à la vente de surplus ! Ce système oblige EDF OA à vous racheter le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires.

Explications

✔️ Le soleil brille, vos panneaux produisent beaucoup d’électricité.
✔️ Vous ne consommez pas toute cette électricité.
✔️ Le surplus est injecté sur le réseau public.
✔️ Votre compteur calcule la quantité d'électricité injectée.
✔️ À la fin de l’année, vous facturez EDF OA (en ligne en quelques clics) : vous gagnez de l’argent !


Gagnez en autonomie…

L’autoconsommation solaire vous affranchit (partiellement) du réseau public de distribution ! Vous êtes moins dépendant de votre fournisseur d’électricité, vous vous émancipez et cette autonomie est très satisfaisante…


Devenez producteur d’énergie verte !

Passer au solaire, c’est consommer une énergie renouvelable. C’est également produire de l’électricité verte, dont le surplus est injecté sur le réseau : vous contribuez à répandre une énergie propre !

Une toiture photovoltaïque, à quoi ça ressemble ?

Dans la mesure où les panneaux solaires sont installés sur le toit de votre maison, vous les voyez peu. D’autant plus que leur épaisseur est réduite…

Il existe 2 techniques de pose pour vos panneaux solaires :

👉 Les panneaux sont « intégrés au bâti » : en IAB, l’installateur retire une partie de vos tuiles ou de vos ardoises et la remplace par des panneaux solaires.

👉 Les panneaux sont installés en surimposition : ils sont posés directement sur les tuiles, ils se superposent à votre toiture. Il s’agit de la technique la plus répandue, et c’est ce que propose Effy. De cette manière, la couverture de votre toiture est laissée intacte : vous ne risquez aucun problème d’étanchéité !


Quelle que soit la technique de pose utilisée, aucune inquiétude à avoir : les matériaux utilisés aujourd’hui vous assurent une installation solaire discrète et esthétique.
 

Quelles aides financières pour vos panneaux solaires ?

Bonne nouvelle, le solaire photovoltaïque est rentable ! C’est-à-dire que votre investissement de départ est rapidement remboursé. Comment ? Grâce aux économies réalisées sur vos factures d’électricité d’une part, grâce aux revenus tirés de la vente de surplus d’autre part.

Pour réduire encore votre effort financier au moment de faire installer vos panneaux solaires, l’Etat a mis en place 2 aides financières :


✔️ Vous recevez la prime à l’autoconsommation photovoltaïque. Le montant de la prime augmente avec la puissance de votre installation : vous recevez jusqu’à 390 € par kWc installé.

✔️ Vous bénéficiez de la TVA réduite à 10 % pour toute installation d’une puissance maximum de 3 kWc. Cela diminue considérablement le coût de la main d’œuvre.

particuliers_ordinateur_canapé

Pour bénéficier de ces aides, votre installateur doit être certifié RGE. Bonne nouvelle, tous les installateurs du réseau Effy sont certifiés RGE ! 

particuliers_ordinateur_canapé

L'offre solaire Effy : une installation clé en main !

Pour vous aider à passer au solaire, Effy vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet !


✔️ Contactez-nous pour nous faire part de votre projet : un interlocuteur dédié prend en charge votre dossier. Il vous conseille sur vos options et affine avec vous les conditions de mise en œuvre de votre projet – financement, délai, puissance à installer…

✔️ Effy vous adresse l’artisan le plus proche de chez vous, et disponible à la date de votre choix. Tous nos partenaires sont certifiés RGE : l’assurance d’une qualité irréprochable, et une condition sine qua non pour bénéficier de votre prime à l’autoconsommation photovoltaïque.

✔️ L’artisan effectue l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, en une journée seulement !

Je simule mon installation

Devis gratuit et sans engagement

La vie de vos panneaux solaires après installation

Une fois votre installation réalisée et le raccordement effectué par nos artisans RGE, aucune contrainte !


Faut-il prévoir un entretien des panneaux photovoltaïques ?

L’entretien des panneaux solaires photovoltaïques est minime. Il s’agit simplement de vérifier leur bon état général, pour vous assurer un rendement toujours optimal.

Sachez que dans la mesure où votre toiture est légèrement inclinée, les épines de pin et autres végétaux qui s’y déposent glissent d’eux-mêmes. La pluie en outre nettoie vos panneaux solaires régulièrement, sans que vous ayez à vous en préoccuper. Prévoyez néanmoins un entretien annuel de votre installation, l’occasion de vérifier que tout fonctionne dans les meilleures conditions. Pour minimiser les risques liés au travail en hauteur, faites appel à un professionnel.

👉 Vous produisez ainsi un maximum d’électricité, et réduisez d’autant votre recours au réseau public.


Quelle durée de vie pour vos panneaux photovoltaïques ?

La solution Effy Solaire vous fait bénéficier d’une garantie de 25 ans sur vos panneaux solaires. Mais régulièrement entretenus, ils peuvent fonctionner bien au-delà…

Et après ? Vos panneaux solaires sont recyclés ! Le recyclage est mis en œuvre par l’organisme PV Cycle : tout est pris en charge.

Plus d’articles sur ce thème