Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

La qualification « RGE Chantier par Chantier » séduit !

Par Rose Colombel

Publié le 16/06/2021 à 15h02, mis à jour le 18/02/2022 à 14h21

Lancée en janvier 2021 pour une durée de deux ans, l’expérimentation « RGE Chantier par Chantier » rencontre un franc succès. A ce jour, 145 dossiers ont été étudiés parmi lesquels une vingtaine ont déjà obtenu leur qualification. Zoom sur les catégories de travaux les plus demandées.

La qualification « RGE Chantier par Chantier » permet à des entreprises ou à des artisans qui ne détiennent pas la mention RGE d’effectuer des travaux de rénovation énergétique ou d’installation d’équipements éligibles aux aides de l’Etat comme la prime énergie et MaPrimeRénov’.

 

Ouverte aux entreprises ou artisans justifiant d'au moins deux années d'activité, elle se limite à trois chantiers par entité sur la durée de l'expérimentation. 

 

L’initiative s’inscrit dans le cadre du plan « France Relance » lancé par le Gouvernement en 2020, et dont l’un des objectifs est d’accélérer la rénovation des bâtiments publics et des logements privés.

 

Elle  doit permettre de soutenir la dynamique de travaux et de mobiliser les entreprises du secteur. C’est également un moyen de redonner toute son attractivité au label RGE dont sont titulaires près de 55 000 entreprises. 

Nouveau souffle pour le label RGE

Dans un communiqué, l’organisme de qualification Qualibat, estime que l’expérimentation RGE Chantier par Chantier « connaît un démarrage très encourageant ».

 

A ce jour, quelque 145 dossiers ont été étudiés : une vingtaine de dossiers ont déjà obtenu leur qualification, 17 ont été rejetés, les autres étant encore en attente de compléments.

 

La moitié des dossiers reçus ont été déposés par des professionnels ayant déjà été RGE, ou étant RGE pour une autre catégorie de travaux. « L’expérimentation joue donc pleinement son rôle d’accompagnement vers la qualification proprement dite », se félicite Qualibat.

L’isolation en tête des demandes

Dans le top 3 des catégories de travaux les plus demandées, nous retrouvons :

 

 

L’isolation des toitures-terrasses et des combles, ainsi que l’installation de pompes à chaleur (PAC) enregistrent également de bons scores, avec plus d’une dizaine de dossiers déposés.

 

👉 Pour tout savoir sur la qualification RGE Chantier par Chantier, nous vous invitons à consulter notre article dédié

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème