La prime Coup de pouce pour une rénovation globale

Par Romane Saget

Pour être certain de faire d’importantes économies dans votre logement, la rénovation globale est la solution idéale. Pour vous aider à entreprendre ces travaux, il existe une prime dédiée. C’est la prime Coup de pouce “Rénovation performante d’une maison individuelle”. On vous dit tout !


De l’isolation à l’installation d'un nouveau système de chauffage performant, Effy vous accompagne ! Avec nos offres Sérénité, bénéficiez d’un suivi de A à Z et d’un prix final avantageux.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que la rénovation globale ? 

Le principe

La rénovation globale porte bien son nom puisqu’elle consiste à entreprendre des travaux sur l’ensemble de votre logement. Tous les travaux qui peuvent améliorer l’efficacité énergétique de votre logement entrent en jeu :
 


👉 Le but de l’opération est de booster rapidement les performances énergétique de votre maison et faire des économies instantanément. 

 

Combien ça coûte ? 💸

maison

Logiquement, plus vous entreprenez de travaux, plus le budget nécessaire grossit. La rénovation globale demande un gros investissement de départ qui atteint vite plusieurs dizaine de milliers d’euros.


Heureusement, vous n’êtes pas seul dans cette aventure ! L’Etat a mis en place de nombreux dispositifs financiers pour vous encourager à sauter le pas et simplifier le financement de votre projet. Le Coup de pouce “Rénovation performante d’une maison individuelle” en fait partie.
 

Une rénovation globale doit toujours commencer par un audit énergétique. Cette étape vous donne une idée précise et personnalisée des travaux de rénovation énergétique à réaliser chez vous.

Je veux réaliser un audit

Simulation gratuite et immédiate

Focus sur la prime Coup de pouce pour la rénovation globale

Mis en place en octobre 2020, le Coup de pouce pour la rénovation globale des logements repose sur le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE).

 

À qui s’adresse cette aide ?

Les bénéficiaires du Coup de pouce rénovation globale sont nombreux ! Pour être éligible, il vous suffit de :
 

  • résider en France métropolitaine
  • être propriétaire d’une maison individuelle construite depuis plus de 2 ans

 

Pour quels travaux ? 

👉 Un audit énergétique obligatoire

Les travaux à mettre en œuvre doivent obligatoirement être définis par une étude énergétique préalable. Pour être efficace et valable, cet audit énergétique doit répondre aux mêmes critères que celui prévu pour MaPrimeRénov’. Pour être valable, il doit être contrôlé par un organisme externe.

 

👉 Des travaux efficaces

Pour être éligible à l’aide, les travaux doivent répondre à des critères importants :
 

  • engendrer au minimum 55 % d’économies d’énergie
  • les énergies renouvelables doivent fournir 50 % de la chaleur du logement
  • abandonner une énergie carbone pour une énergie renouvelable
  • au minimum un travaux d’isolation thermique parmi tous les travaux réalisés

 

Quelques exemples de travaux qui peuvent faire partie d’une rénovation globale :

- L’isolation des combles perdus ou aménageables
- L’isolation des murs par l’extérieur
- Le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation
- Le remplacement d’une vieille chaudière par une pompe à chaleur air-eau

Les montants de prime

Le montant accordé par la prime Coup de pouce rénovation globale dépend de plusieurs critères. Elle est calculée à partir de :
 

  • votre catégorie de revenus
  • la surface de votre logement
  • le niveau de consommation d’énergie atteint à l’issue des travaux
  • le remplacement ou non d’une chaudière fioul dans les travaux
  • la part d’énergie renouvelable 

 

👉 Logiquement, les primes les plus intéressantes sont attribuées aux ménages les plus modestes, aux projets qui engendrent le plus d’économies d’énergie et qui utilisent le plus d’énergies renouvelables. Le montant final de l’aide peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros.

Une aide cumulable

Le grand avantage de cette prime CEE est qu'elle est cumulable. Vous pouvez l’associer à MaPrimRénov’, à la TVA à 5,5 et à l’éco-PTZ !

La marche à suivre pour bénéficier de la prime Coup de pouce

La première étape 

Avant toute chose, il s’agit de bien cadrer votre projet de travaux en passant par un audit énergétique. Son but est de définir les travaux dont votre logement a besoin pour améliorer ses performances énergétique et réaliser des économies.

 

particuliers

La seconde étape

Choisissez l’un des acteurs signataires de la charte Coup de pouce “Rénovation performante d’une maison individuelle”. Vous devez vous inscrire en ligne auprès de l’un de ces acteurs avant de signer votre devis de travaux.

 

La troisième étape

Il est temps de choisir votre ou vos artisans RGE et de signer vos devis et de faire réaliser vos travaux.

 

La quatrième étape

Pour recevoir votre prime, vous devez communiquer tous les documents nécessaires : une attestation sur l’honneur, l’étude énergétique, la facture avec tous les travaux effectués.
 

Isolation des combles par soufflage

Puisqu’il faut bien commencer quelque part, l’isolation des combles perdus reste l'opération de rénovation énergétique la plus intéressante. Un bon rapport qualité-prix et un gain énergétique important, voici les promesses de notre offre isolation Sérénité.
 

Isolation des combles par soufflage

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Plus d’articles sur ce thème