Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

4 questions à Pascal Teyssier, formateur technique Enphase

Par Mariana Gonçalves

Publié le 15/12/2021 à 15h54, mis à jour le 11/02/2022 à 10h34

Quelles sont les bonnes pratiques à avoir lors de l’installation de micro-onduleurs Enphase ? C’était l’objet de la conférence organisée par Effy avec Enphase, lors du salon BePositive ce mercredi 15 décembre. Nous avons profité de ce rendez-vous pour rencontrer Pascal Teyssier, formateur technique Enphase, et revenir sur les formations proposées par l’entreprise pour maîtriser la technologie et l’appréhender.

Effy : Quel était l’objectif de la conférence délivrée avec Effy sur le salon BePositive ?

Pascal Teyssier : Il y avait un double objectif. Le premier était de pouvoir montrer aux Partenaires Effy quelques astuces, mais aussi de faire des rappels techniques sur des problématiques qu’ils peuvent rencontrer habituellement lors de leurs chantiers. Le second était de profiter de ce rendez-vous pour les rencontrer, faire plus ample connaissance avec eux et échanger sur d’autres sujets. Ces rencontres sont importantes car elles permettent de soulever de nouvelles questions.

 

Pascal Teyssier, Formateur Enphase

 

Comment se passe la formation des installateurs de micro-onduleurs Enphase ?

Nous proposons plusieurs solutions pour former les installateurs : 

 

  • les webinaires, qui sont des formations en distanciel. Ce sont soit des sessions de formation ouvertes à tous, soit des formations délivrées à des sociétés sur demande.
  • les formations en présentiel. Je me déplace fréquemment directement chez les clients à la demande des installateurs, mais aussi à l’initiative d’Enphase.

 

En parallèle, on travaille sur de nouveaux concepts, qui sont deux universités en ligne. La première est la Solar Academy, qui est axée sur la technologie Enphase de manière générale : présentation d’Enphase, qu’est-ce qu’un micro-onduleurs, quels avantages etc. L’objectif de cette Academy est de prendre le cursus habituel de formation découpé en plusieurs vidéos courtes. À l’issue de chaque vidéo, un questionnaire de compétences est rempli par le participant, lui permettant d’obtenir une certification. C’est le ticket d’entrée pour intégrer le réseau d’installateurs agréés Enphase.

 

La seconde est la Storage Academy, qui traite exclusivement du stockage de l’énergie. À la clé, une certification qui permet aux installateurs de pouvoir utiliser les nouveaux produits et les paramétrer.


Quels sont les points de vigilance à avoir lors de l’installation de micro-onduleurs Enphase ?

Avec le développement des technologies actuelles, les produits sont tous ultra connectés. On doit donc réfléchir non seulement au placement des panneaux sur la toiture, mais aussi à l’endroit où placer les câbles. 

 

Les installateurs sont à la fois des poseurs de panneaux, mais ils doivent aussi mettre en service une centrale de production d’électricité dont le matériel est conçu pour fonctionner pendant deux à trois décennies au minimum.

 

Les installateurs doivent donc se demander comment amener le client à optimiser la production du système, tout en lui permettant d’économiser de l’énergie.

 

Il y a donc beaucoup de points de vigilance : où et comment passer les câbles, quelle est la surface disponible sur la toiture, le placement des coffrets, la méthode pour le raccordement à internet via des prises CPE ou le wifi… Plus la visite technique est faite correctement, plus il y a d’informations rentrées et plus le chantier se déroule facilement.

 

Est-ce que les Partenaires Effy peuvent bénéficier de formations Enphase ?

Bien sûr ! Nous délivrons des formations gratuites sur demande. Pour cela, il suffit de contacter son conseiller Effy ou directement le support Enphase. La durée de la formation varie selon le niveau de connaissances de l'installateur, mais aussi des thématiques abordées. Par ailleurs, lorsqu'un artisan intègre le réseau Effy, nous leur délivrons dans un premier temps, une formation théorique, puis une formation pratique avec un accompagnement sur le terrain.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème