Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 9h à 18h
(prix d'un appel local)

Qualiforage : tout ce que vous devez savoir

On connaissait la certification Qualibois pour les professionnels du bois ou QualiPAC pour les installateurs de pompes à chaleur, mais les professionnels des installations géothermiques, ont maintenant leur label Qualiforage. Comment obtenir cette qualification, auprès de quel organisme et pourquoi en faire la demande ? On vous dit tout.

La certification Qualiforage en bref

Les installations de géothermie tendent à prendre de l’ampleur car elles permettent d’utiliser la chaleur puisée dans le sol pour se chauffer et encouragent ainsi l’utilisation des énergies renouvelables en lieu et place des énergies fossiles, jugées trop polluantes. En droite ligne de la RT2012 et du double enjeu économique et écologique, les foyers qui améliorent la performance thermique de leur habitation sont encouragés par des aides financières. Quant aux nouvelles constructions, les consommateurs voient d’un œil neuf les énergies renouvelables et n’hésitent pas à s’équiper de pompes à chaleur et à utiliser la géothermie si la qualité du sol le permet. Tout ceci favorise de nouveaux chantiers pour les professionnels et pour décrocher de nouveaux contrats, ils doivent se démarquer des concurrents par la qualité et la sécurité des systèmes de géothermie.

 

Pour obtenir le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) l’entreprise doit aussi suivre des modules de formation qui lui permettront d’ajouter la certification à son en-tête. L’association Qualit'EnR est l’interlocuteur de tous les professionnels désireux d’obtenir la certification adaptée à leur secteur d’activité.

 

Dans le secteur de la géothermie, Qualiforage se veut être la marque de référence d’une plus grande sécurité et de la qualité validée du forage. C’est aussi un gage, pour les particuliers de la compétence du professionnel qu’ils ont en face d’eux.

 

Trois organismes ont planché sur cet engagement qualité afin de promouvoir la géothermie en France :

 

  • L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ;
  • EDF pour la spécialité « énergie » ;
  • BRGM (Bureau de Recherche Géologiques et Minières) pour la spécialité « sous-sol »

 

Par exemple, la certification Qualiforage Sonde encadre le marché croissant des pompes à chaleur sur sondes géothermiques verticales et désigne :

 

  • Un cahier des charges pour la fabrication de sondes selon des critères de qualité ;
  • La promotion qualitative de la sonde géothermique verticale et la recherche de l’excellence.
artisan installant un système de ventilation

Dès que vous êtes Reconnu Garant de l'Environnement avec la Certification NF Habitat, Effy peut vous mettre en relation avec de nombreux particuliers désireux de vous rencontrer.
Calculez combien de nouveaux prospects qualifiés près de chez vous nous pouvons vous apporter chaque mois.

artisan installant un système de ventilation

Comment obtenir la certification Qualiforage et à quel prix ?

L’association Qualit’EnR qui veille en France à l’aspect qualité des installations favorisant l’utilisation des énergies renouvelables et qui est désignée pour l’octroi des certifications a édité un « règlement d’usage de la qualification Qualiforage » en juin 2014.

 

Les professionnels de la géothermie qui souhaitent obtenir cette certification doivent remplir quelques conditions :

 

  • Déclaration des forages à la DRIRE (Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement) ;
  • Réalisations de travaux en accord avec les règles énoncées par la certification ;
  • Souscription d’une assurance décennale ;
  • Participation à une formation,
  • Organisation d’audits sur les chantiers.

 

Validité : la certification est valable pour une année. Il faut ensuite en demander le renouvellement.

 

Bon à savoir : pour prétendre à la qualification RGE, la formation pour obtenir la certification est obligatoire pour les professionnels des installations de systèmes de géothermie. Il existe deux modules de formations :

 

  • Module Sonde : si votre entreprise réalise des forages géothermiques sur sonde ;
  • Qualiforage Nappe : si les forages géothermiques se font sur nappe (aquifère).

 

Si votre entreprise pratique les deux types de forages, il faudra suivre alors les deux modules de formations pour obtenir la certification.

Quel est le prix d'une certification Qualiforage ?

Coût : le prix estimé pour une seule qualification est de 118 euros HT (frais annuels). A ceci s’ajoute les frais d’audit qui peuvent aller jusqu’à 250 euros HT par audit.

 

Pour s’inscrire à une formation : https://www.qualit-enr.org/contact/Installateur-Professionnel

 

Cette certification est la garantie de la bonne mise en œuvre des sondes géothermiques, un travail qui conditionne ensuite la bonne performance de toute l’installation de chauffage dans la maison. C’est pourquoi, de plus en plus de consommateurs, n’hésitent pas à consulter la base de données (www.geothermie-perspectives.fr) recensant les entreprises adhérentes afin de trouver celle qui se trouve au plus près et d’avoir la garantie du respect d’un cahier des charges qualitatif.

Plus d’articles sur ce thème