iso sols

Rénovation énergétique : tout ce qui a changé au 1er septembre 2020

Réforme du label RGE, évolution du dispositif Coup de pouce isolation… La rentrée 2020 apporte avec elle son lot de changements dans le secteur du bâtiment et de l’énergie. On fait le bilan pour vous.

 

Vous en conviendrez certainement, l’année 2020 a été jusqu’à présent pleine de rebondissements ! La reprise post-estivale ne déroge pas à la règle. Pour y voir plus clair, on décrypte pour vous les deux principales nouveautés dans le secteur de la rénovation énergétique, toutes deux effectives à compter du 1er septembre 2020.

Le label RGE réformé

C’est une bonne nouvelle pour la réassurance des clients et la revalorisation des métiers. La certification Reconnu Garant de l’Environnement, désormais presque incontournable dans le secteur, a été réformée. 

 

En effet, depuis le 1er septembre, deux changements majeurs sont opérés :

 

  • Les audits sont plus nombreux et plus stricts. Dans l’immédiat, ils concernent toutes les qualifications obtenues à partir du 1er septembre 2019, et seront appliqués à celles décrochées antérieurement lors de leur révision. L’objectif est de renforcer le contrôle du label pour assurer la qualité de ce dernier et rassurer les clients. Dans les mesures prises, on trouve notamment la possibilité pour l’ADEME et autres organismes de contrôle d’obtenir les données des chantiers de l’entreprise auditée, ou encore la permission de suspendre systématiquement la qualification en cas de non-conformité aux critères établis.
  • Les corps de métiers sont mieux séparés, pour des audits plus ciblés. 17 domaines d’interventions sont identifiés et séparés, avec pour chacun des modalités de contrôle adaptées. Plus particulièrement, certaines activités sont désignées comme “critiques” (pose de pompes à chaleur, isolation des combles perdus…) et sont à présent soumises à des audits plus réguliers.

 

Cette réforme du label RGE s’inscrit dans la lutte contre les fraudes et les arnaques dans le secteur. Elle devrait notamment permettre de redonner confiance aux particuliers et les inciter à bien choisir les professionnels avec lesquels ils peuvent effectuer leurs travaux de rénovation énergétique.

 

Retrouvez ici tous les détails sur la réforme du label RGE.

Le Coup de pouce isolation évolue

Voici la seconde nouveauté majeure de la rentrée. La prime Coup de pouce isolation, qui vient aider les ménages à assumer les frais de leurs travaux d’isolation thermique chez eux, est réformée pour connaître les changements suivants :

 

  • Pour être aligné sur celui des combles et des toitures, le forfait sol est abaissé à 20€/m² pour les ménages à revenus modestes et très modestes, et 10€/m² pour les autres ménages.
  • Un délai obligatoire de 7 jours est instauré entre la signature du devis et la pose de l’isolant chez le client
  • Vous devez impérativement indiquer la date de pose de l’isolant sur l’Attestation sur l’honneur
  • Vous devez mentionner sur la facture tous les éléments nécessaires à la mise en place de l’isolant

 

Ces changements sont effectifs pour tout devis signé à partir du 1er septembre 2020.

Retrouvez toutes les informations sur l’évolution de la prime Coup de pouce isolation.

 

 

Amandine Martinet

Plus d’articles sur ce thème