63% des Français font l’erreur d’attendre l’hiver pour changer de chauffage

Une étude menée par une entreprise spécialiste du chauffage électrique auprès de plus de 9 000 personnes met le doigt sur une méprise fréquente : la majorité des répondants s’interroge sur un changement de système de chauffage lorsqu’arrivent les jours froids. Or, c’est une question qu’il est bien préférable de se poser en amont !

Les Français attendent l'hiver pour changer de chauffage © Shutterstock

Au début du mois de mai 2022 a été publiée une enquête très intéressante sur la façon qu’ont les ménages de se chauffer chez eux*. Son auteur, Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique, y déclare que “les Français ne sont pas vraiment au top pour optimiser le confort de leur habitation”. Et pour cause :

 

  • Près de 7 Français sur 10 déclarent n’avoir jamais froid chez eux mais dépenser beaucoup en énergie
  • Plus de 6 Français sur 10 estiment ne pas bien connaître les différents systèmes de chauffage existants
  • Plus de 6 Français sur 10 disent penser à changer de chauffage entre le mois de novembre et le mois de janvier prochain, soit pendant la période la plus froide de l’année

 

Ce dernier enseignement nous interroge particulièrement : en effet, une majorité de répondants fait le choix d’attendre la période hivernale pour songer à remplacer leur équipement de chauffage actuel. Il semblerait donc qu’il y ait un petit souci d’anticipation ! En effet, les travaux d’installation d’un nouveau chauffage tel qu’une pompe à chaleur ou une chaudière au bois par exemple sont des opérations qui méritent réflexion et qu’il est judicieux de mener avant de grelotter chez soi.

 

Plus que jamais, la prévention et la bonne information des ménages sont en ligne de mire. Le président de Rothelec, Jean-Alexandre Grunelius, conclut cette partie avec ces mots : “il est toujours préférable de ne pas se retrouver dans l’urgence, avec un risque potentiel de pénurie ou de mauvais choix à la dernière minute”. N’hésitez donc pas à réfléchir dès maintenant à la meilleure solution de chauffage pour votre logement, afin de préparer au mieux l’hiver prochain !

 

*Enquête Rothelec, spécialiste du chauffage électrique économique, publiée le 3 mai 2022. Réalisée auprès 9 312 personnes réparties sur l'ensemble du territoire français âgées de 18 ans et plus. Sondage effectué en ligne, selon la méthode des quotas, durant la période du 11 au 20 avril 2022.

Ceci peut aussi vous intéresser