Artibat

Artibat 2021 : une édition sous le signe de la rénovation énergétique

Par Rose Colombel

Le 1 septembre 2021

La 17ème édition du salon Artibat se tiendra à Rennes les 13, 14 et 15 octobre prochains. A l’approche de l’événement, nous avons échangé avec Valérie Sfartz, directrice du salon, pour en savoir plus sur les nouveautés qui vous attendent. Au programme, deux sujets forts : la rénovation énergétique des logements et le confort d’usage. Focus sur ce rendez-vous phare de la filière bâtiment auquel Effy participera !

Valérie Sfartz Artibat
Valérie Sfartz. Photo : Charlène Menes

Crise sanitaire oblige, l’organisation du salon Artibat avait décidé, en mai 2020, de reporter l’événement d’une année. Une décision

« difficile » mais nécessaire, nous explique Valérie Sfartz. « Dans l’événementiel, nous avons l’habitude de prendre des décisions basées sur des faits que nous connaissons. Or, nous étions dans le flou total ».

 

Dès l’annonce du report, toute l’équipe s’est mobilisée pour accompagner les exposants déjà inscrits. « Le salon était quasiment complet », précise sa directrice. Les prestataires et l’ensemble des partenaires impliqués ont rapidement été prévenus. « Nous leur avons laissé les acomptes versés pour éviter que la filière ne soit trop ébranlée par la crise ».

Où en est-on des inscriptions ?

Valérie Sfartz : Nous avons déjà plus de 800 exposants inscrits sur cette édition (pour une surface d'exposition de 65 000 m2). Nous avons une très belle offre sur l’ensemble des secteurs d’activités. Nous réceptionnons de très nombreux projets de stands et d’animations. Je suis persuadée que les 40 000 visiteurs attendus seront au rendez-vous.

 

Plan Artibat

 

Le salon est organisé par la Capeb Pays de la Loire, très en lien avec les artisans du bâtiment. Nous savons qu’il y a une vraie envie de pouvoir se retrouver physiquement sur Artibat. Par ailleurs, Artibat a 30 ans d’existence. Cela reste un rendez-vous important pour le secteur.

A chaque édition, des « Nouveautés » sont mises en avant. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Valérie Sfartz : Sur le salon, les exposants vont pouvoir présenter leurs produits et leurs innovations aux visiteurs, prescripteurs et artisans.

 

Nouveautés Artibat

Pour ce qui est du principe des « Nouveautés », un jury s’est réuni le 26 août pour sélectionner des solutions proposées par les exposants. Une trentaine de nouveautés dont quatre avant-première ont été sélectionnées pour leur caractère innovant. Elles présentent aussi un intérêt pour les professionnels, répondent à cette notion de développement durable et s’inscrivent dans une logique RE2020.

Au-delà des innovations, le salon a choisi d’aborder deux grandes thématiques : la rénovation énergétique tout d’abord

Valérie Sfartz : En qualité d’organisateur, nous aimons suivre les thématiques qui font l’actualité du bâtiment. Nous préparons donc des projets avec des partenaires forts de notre écosystème local.

 

CIRQ Artibat

En termes de rénovation énergétique des bâtiments, nous avons créé, en partenariat avec Novabuild, la marque CIRQ. Ce dispositif a pour ambition de valoriser les start-ups qui innovent dans cette thématique de la performance énergétique du bâti, d’offrir une scène pour des conférences inspirantes, et aussi de faire découvrir des projets comme EnergieSprong.

 

 

Sur la scène de CIRQ, s’alterneront les prises de parole, les retours d’expérience sur la rénovation énergétique et aussi sur le neuf. L’enjeu global est de démontrer que les entreprises du bâtiment ont un rôle à jouer face au dérèglement climatique, et qu’il faut aller chercher les bonnes solutions et les bons matériaux pour pouvoir agir collectivement.

 

CIRQ ou comment massifier la rénovation

Dans le cadre de CIRQ, Artibat sélectionne des projets novateurs. 10 lauréats ont été désignés par un jury en fin d’année dernière. Parmi eux : 

👉 Isol’En Paille, une botte en paille de 22 cm d’épaisseur destinée aux marchés de la construction neuve et de la rénovation.

👉 Articonnex : la société a mis en place une marketplace, un entrepôt physique et un web magazine pédagogique. L’objectif, faciliter l’échange de matériaux entre professionnels dans une logique de réemploi.

👉L’Assécheur, un procédé permettant d’assécher tous types de murs, plein/creux, quel que soit le matériau à la suite d’un dégât des eaux.

Le confort d’usage va également être traité. Pourquoi ce choix ?

Valérie Sfartz : Nous nous sommes associés à *HB Développement pour proposer un parcours ludique autour du confort d’usage et de l’accessibilité des occupants. Les visiteurs pourront vivre une expérience immersive. Des combinaisons qui simulent le vieillissement seront proposées. L’idée est de ressentir pour mieux construire.

 

💡 L’espace de 130 m2 dédié au confort d’usage permettra aux visiteurs de s’approprier les bonnes pratiques d’installation et de rénovation du bâti dédié aux personnes âgées ou en situation de handicap.

Cette thématique est-elle aussi l’occasion de parler de la réversibilité des bâtiments ?

Valérie Sfartz : Absolument. Il ne faut pas imaginer une rénovation à un instant T mais faire en sorte que cette rénovation dure dans le temps pour qu’elle puisse servir à l’occupant d’aujourd’hui et de demain.

Dans un communiqué, vous évoquez deux autres rendez-vous à ne pas manquer. Pouvez-vous nous les détailler ?

Valérie Sfartz : Nous avons un partenariat avec l’Agence Qualité Construction (AQC) sur la qualité de l’air. Des ateliers-animations sur le stand de l’AQC sont programmés.

 

Nous avons aussi voulu aborder le sujet de la sécurité routière qui touche beaucoup de nos visiteurs. Pour cela, nous avons noué un partenariat avec Risque Routier Formation. Grâce à un simulateur, les visiteurs vont être sensibilisés aux bons réflexes sur la route. C’est très ludique et réaliste.

Le salon s'annonce très riche en rencontres. Un dernier mot pour ceux qui hésiteraient encore à s'inscrire ?

Valérie Sfartz : Artibat est un vrai temps fort de la filière. De nombreux fabricants, distributeurs, artisans seront présents sur le salon. Pendant trois jours, les expertises de ceux qui sont sur le terrain seront rassemblées, et tout cela dans une logique de construire mieux, et d’appréhender les grands sujets qui feront l’actualité de demain.

 

Tout le monde sera au rendez-vous, je n’en doute pas. Nous avons tous hâte de nous retrouver sur le salon Artibat.
 

Artibat Dates


*A travers des labels, HB Développement garantit l’expertise des artisans du bâtiment pour tous types de travaux liés au confort d’usage, au maintien à domicile et l’accessibilité de l’habitat.

 

Effy sera présent sur Artibat !
Venez échanger avec nos équipes et découvrir l’ensemble de nos offres. Nous vous attendons nombreux : Hall 7 – Stand B18.
Commandez votre badge gratuit avec le code ART2B1 

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Plus d’articles sur ce thème