Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Covid-19 : nouvelle mise à jour du guide de sécurité sanitaire de l’OPPBTP

Par Mariana Gonçalves

Publié le 24/05/2021 à 14h05, mis à jour le 23/02/2022 à 13h31

L’OPPBTP a mis à jour son guide de prévention sanitaire contre l’épidémie de coronavirus suite aux dernières mesures gouvernementales. Encouragement de la vaccination, bonnes pratiques à adopter… Découvrez les nouvelles préconisations pour la profession.

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics a mis pour la onzième fois à jour son guide de prévention sanitaire. Lancé au début de l’épidémie de coronavirus et régulièrement mis à jour en fonction des nouvelles mesures gouvernementales, ce guide vous conseille sur les bonnes pratiques à adopter pour minimiser les risques de contamination à la Covid-19 sur les chantiers.

Quelles sont les nouvelles consignes ?

Encourager la vaccination

Le rythme de la vaccination a accéléré ces dernières semaines et désormais, les salariés du BTP y ont accès. L’OPPBTP encourage donc salariés et employeurs à se faire vacciner. L’employeur est donc incité à faciliter l’accès à la vaccination de ses employés en misant sur les services de santé professionnels. Quant au salarié, il a la possibilité de s’absenter sur ses heures de travail pour une visite médicale, après en avoir informé son responsable, mais sans devoir lui en préciser le motif.

 

Miser sur les autotests

Les entreprises peuvent proposer à leurs salariés des autotests pour qu’ils puissent se faire dépister sur la base du volontariat. Dans ce cas, les employés doivent être accompagnés par un professionnel de santé, et le résultat est tenu au secret médical.

 

Bien aérer les locaux

Pour freiner la circulation du virus, l’OPPBTP rappelle qu’il est important, voire indispensable, de bien aérer et ventiler les pièces de façon naturelle ou mécanique. Pour cela, le guide encourage à ouvrir les portes et fenêtres au moins 5 minutes toutes les heures pour assurer un renouvellement d’air constant.

Les gestes barrières, toujours de vigueur

Bien entendu, ces nouvelles préconisations s’ajoutent aux mesures sanitaires déjà mises en place. Elles ne doivent en aucun cas faire oublier les gestes barrière comme le port du masque, le lavage régulier des mains et les distances de sécurité à respecter.

 

👉 L’OPPBTP proposera de nouvelles versions de son guide lors des prochaines grandes étapes du déconfinement, les 9 et 30 juin prochains.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème