Covid-19 : suite au couvre-feu, l’OPPBTP met son guide à jour

L’organisme professionnel de prévention du BTP vient de publier une nouvelle mise à jour de son guide de préconisations sanitaires. Le but est de parvenir à accompagner au mieux les professionnels et les particuliers au fil des nouvelles annonces du gouvernement liées au Covid-19.
 
 


Début avril dernier, l’OPPBTP publiait un guide de préconisations pour encadrer la reprise des chantiers. De nombreuses mesures ont été mis en place pour s’assurer que les professionnels du bâtiment puissent continuer à travailler en toute sécurité sanitaire. Mis à jour régulièrement, le guide en est aujourd’hui à sa sixième version, publiée le 21 octobre.


La situation sanitaire ne va pas en s’améliorant ces dernières semaines. Avec l’annonce des nouvelles mesures et notamment le couvre-feu dans certaines villes françaises, des mises à jour du guide étaient nécessaires. Les nouvelles mesures portent justement sur les zones de couvre-feu, mais également sur les précautions envers les personnes dites “à risque”.
 

Préconisation pour les zones de couvre-feu


Depuis le 17 octobre, les habitants de certaines villes ont pour interdiction de quitter leur domicile entre 21h et 6h. Dans ces zones, les employeurs doivent fixer à leurs employés des jours de télétravail par semaine, si leur poste le permet. Pour les employées qui sont obligés de circuler en dehors des horaires de couvre-feu, leur employeur doit leur fournir une attestation de déplacement.


Une attention particulière pour les personnes à risque


Le décret n° 2020-521 du 5 mai 2020 listait les pathologies qui font d’un patient normal, une personne vulnérable au Covid-19. Avec prescription du médecin, ces employés ont la possibilité d’être placés en activité partielle pour prendre moins de risques.


Mise à jour des fiches conseil 


Trois fiches existantes portent désormais plus de détails sur : 


👉 Le port du masque dans les lieux clos
👉 L’identification et la déclaration de cas et cas contacts
👉 Les employés qui risquent des formes graves du virus

 

Pour plus de détails, découvrez le guide mis à jour.

Romane Saget

Journaliste web pour Effy

Journaliste pour les sites du Groupe Effy, je suis devenue experte en rénovation énergétique. Les travaux de chauffage et d'isolation n'ont plus de secret pour moi, et n'en auront bientôt plus pour vous !

Ceci peut aussi vous intéresser