Digital et BTP, comment les artisans sont-ils connectés ?

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Quelle est la place du digital dans le BTP ? Les artisans sont-ils de grands utilisateurs ? Nous vous partageons les résultats d'une enquête signée Batiweb et Sage.  

Selon une enquête signée Batiweb et Sage :

 

  • 98% des 1047 artisans consultés disent être équipés d’un téléphone mobile ou d’un équipement informatique
  • 61% des sondés se considèrent connectés
  • Un artisan sur deux possède un site internet

 

Quels sont les outils utilisés ?

 

83% des artisans utilisent internet pour présenter les services de l’entreprise via un site internet ou une page Facebook ou pour envoyer des photos de leurs chantiers. Internet leur permet également de réaliser des devis, d'indiquer leurs zones d'intervention, de passer des commandes ou encore de comparer des offres.

Le BIM, indispensable ?

Si l’artisan est de plus en plus connecté, on ne peut pas encore parler de transformation digitale. 19% d’entre eux seulement se servent d’applications métiers. Pourtant, ces outils peuvent porter cette transformation en améliorant l’efficacité des entreprises. 

 

Le BIM, Building Information Model, est par exemple une maquette numérique 3D qui concentre l’ensemble de l’information technique de l’ouvrage. L’objectif ? Améliorer la communication et les échanges entre les différents acteurs d’un projet et ce afin de gagner du temps, réduire les coûts et être plus efficace.

 

Avec le BIM, il est possible de partager des données à partir de logiciels différents grâce à un langage commun nommé IFC. Les acteurs du projet ont ainsi accès à la même information et peuvent coordonner leurs actions.

 

Six critères peuvent aider les entreprises à faire leur choix selon leurs besoins et attentes :


1. La notoriété
2. L'interopérabilité
3. Les fonctionnalités 
4. L’ergonomie
5. Les ressources complémentaires comme les tutoriels ou le support client
6. Le tarif ou le prix de l’abonnement

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