Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Emploi : quels sont les métiers les plus recherchés dans le BTP en 2021 ?

Par Mariana Gonçalves

Publié le 01/06/2021 à 15h18, mis à jour le 23/02/2022 à 13h31

Le nombre d’offres d’emploi dans le secteur du BTP explose depuis le début de l’année. La raison : les chantiers de rénovation énergétique et les grands projets d’infrastructures qui ont le vent en poupe. Zoom sur les métiers qui recrutent le plus.

Le baromètre emploi Synergie vient de dévoiler une étude portant sur les recrutements dans le secteur du BTP sur les quatre premiers mois de l’année 2021. Et bonne nouvelle ! Après une année 2020 plutôt morose, le secteur est en quête de nouveaux profils.

 

“Après une annus horribilis en 2020, marquée par l'arrêt quasi-total des chantiers au printemps et une chute de 15 % du chiffre d'affaires de la construction, le secteur retrouve du dynamisme et des perspectives. La Fédération Française du Bâtiment prévoit ainsi un rebond d'activité atteignant 11 % en 2021” explique Virginie Gonzalez, responsable des marchés BTP, Tertiaire et Médical chez Synergie.

 

Le BTP, ce sont 565 630 entreprises et 1,45 millions d’emplois, ce qui représente 8 % du PIB de l’Hexagone.

Quels sont les métiers les plus recherchés ?

L’intérim joue un rôle essentiel dans le recrutement et la formation de nouveaux profils. Les électriciens, maçons et charpentiers arrivent ainsi en tête des métiers les plus recherchés. Suivent les ouvriers du BTP, les conducteurs d’engins de chantier, les couvreurs, les peintres en bâtiment, les plombiers, les plaquistes et les menuisiers poseurs.

 

Le nombre d’offres d’emploi proposées en CDI est, lui aussi, à la hausse. Les postes à pourvoir concernent aussi bien les cadres que les métiers opérationnels. On retrouve donc des offres de coordinateurs et conducteurs de travaux, de chefs de chantier bâtiment, de chefs de projet génie climatique, de chefs d’équipe bâtiment, mais aussi des postes d’électricien, maçon, couvreur et menuisier.

 

Si la demande ne manque pas dans le secteur, l’offre en revanche, est limitée. Ainsi, 63 % des quelques 220 000 projets de recrutements en 2021 seront confrontés à des difficultés d’embauche selon Pôle Emploi.

Mariana Gonçalves

Journaliste web pour Effy

Journaliste curieuse de tout, je décrypte pour vous les travaux de rénovation énergétique. Proche de la nature, mon rêve serait d'avoir une tiny house autonome en plein cœur de la forêt.

Plus d’articles sur ce thème