Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

[Interview] : Atlantic nous présente sa nouvelle gamme de pompe à chaleur air/eau ALFEA M

Par Rose Colombel

Publié le 19/10/2023 à 15h45, mis à jour le 21/10/2023 à 18h49

C’est à l’occasion du salon Artibat que nous avons eu l’occasion de découvrir la nouvelle gamme de pompe à chaleur air/eau monobloc d’Atlantic, ALFEA M. Caroline de Venevelles, Responsable Marketing clients & Communication, nous en dit plus sur les caractéristiques de l’équipement.

Après IXTRA M, Atlantic lance ALFEA M. Quelles sont les principales différences entre les deux pompes à chaleur ?

 

Caroline de Venevelles - Atlantic

Caroline de Venevelles : IXTRA M est une pompe à chaleur air/eau monobloc positionnée haut de gamme, alors que la nouvelle gamme ALFEA M répond au cœur du marché Monobloc.

 

La gamme IXTRA M est équipée de l’échangeur coaxial (breveté Atlantic), 100% fabriquée en France dans notre usine de Merville, a la meilleure performance acoustique du marché et des finitions « métal » haut de gamme pour son unité extérieure. Elle va également couvrir des références jusqu’à 17Kw pour couvrir des maisons avec des plus grandes déperditions (ALFEA M s’arrête à 12Kw) et fonctionne au fluide R452 B.

 

Lire aussi : [Vidéo] Tout savoir sur la pompe à chaleur IXTRA M

 

La gamme ALFEA M (fluide R32) vient en complément pour répondre à 80% des projets de rénovation avec sa gamme large de 6 références. Elle a été conçue pour apporter aux installateurs de la facilité et rapidité d’installation et permettre aux particuliers de réaliser des économies d’énergie. Très silencieuse, elle s’intègre facilement au bâti avec son nouveau design et sa compacité pour l’unité intérieure.

 

Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’installation ?

 

La gamme ALFEA M a été pensée pour faciliter son installation par des professionnels ne disposant pas de l’attestation de capacité pour les fluides frigorigènes. La pose est également plus rapide, avec 4h de gagnées à l’installation grâce à l’intégration de tous les éléments dans un module hydraulique optimisé.

 

Alfea Excellia M Atlantic

ALFEA Excellia M 
 

Concernant le bruit généré par la pompe à chaleur, son design et son encombrement, pouvez-vous là aussi détailler davantage ? Quels sont ses principaux atouts ?

 

  • Un excellent niveau acoustique : c’est la gamme la plus silencieuse de sa catégorie (34 décibels à 5m)
  • Un nouveau design de l’unité intérieure et extérieure pour s’intégrer au mieux à tout type de projet ou de bâti
  • Une unité intérieure plus compacte : « Duo » en 60 cm x 60 cm, sur les mêmes standards que l’électroménager, ce qui fait gagner 1 m²
  • La technologie exclusive « Smart Protect » qui la rend plus résistante et plus facile à installer : un vrai avantage par rapport aux échangeurs à plaques classiques
  • Une interface de régulation plus intuitive intégrant textes et couleurs
  • Des unités intérieures innovantes avec de nouvelles interfaces de régulation, découplage et volume tampon

 

ALFEA Excellia M Duo Atlantic

ALFEA Excellia M Duo 

 

Qu’en est-il en termes de connectivité ?

 

La connectivité avec l’application Cozytouch, via un thermostat Navilink sans bridge pour piloter chauffage et eau chaude à distance et programmer les absences.

 

A terme, ALFEA M sera-t-elle entièrement fabriquée en France ?

 

ALFEA M est une gamme co-développée avec Fujitsu dont le module hydraulique est fabriqué en France, dans l’usine de Billy-Berclau. Le partenariat avec Fujitsu sur les gammes ALFEA est amené à durer, notamment pour le développer des futures gammes de PAC Air/Eau dans les prochaines années.

Rose Colombel

Journaliste - Responsable de contenus pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis sept ans. Valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière. C'est avec enthousiasme et humilité que je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité.

Plus d’articles sur ce thème