Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

L'AQC lance un MOOC sur la Rénovation Performante

Par Rose Colombel

Publié le 09/09/2021 à 15h43, mis à jour le 01/03/2022 à 09h18

L’Agence Qualité Construction (AQC) a conçu et développé un MOOC à destination des acteurs du bâtiment sur la thématique de la rénovation performante. 100% gratuite, la formation débutera le 28 septembre prochain. Deux parcours permettront aux participants de conforter ou approfondir leurs connaissances sur l’Enveloppe du bâtiment et/ou les Systèmes – Equipements.

L’Agence Qualité Construction s’est associée à l’ASDER pour concevoir le MOOC (Massive Open Online Courses) : « Rénovation Performante – risques et bons réflexes ».

 

AQC MOOC

 

Pourquoi un MOOC ? « Il facilite le lien avec les professionnels, et permet de toucher, en plus grande masse, les acteurs du terrain », souligne Philippe Estingoy, Président de l’AQC.

Quel est le public visé par le MOOC ?

La formation s’adresse à un large panel d’acteurs souhaitant consolider leurs connaissances :

 

  • Artisans
  • Entrepreneurs
  • Architectes
  • Acousticiens
  • Economistes
  • Conseillers en rénovation énergétique
  • Formateurs
  • Apprentis
  • Bailleurs sociaux, etc.

5 à 8 semaines de formation

MOOC AQC Logo

Le parcours de formation se déroulera sur 5 semaines, période durant laquelle les participants pourront avancer à leur rythme, et selon leur emploi du temps. Si vous vous inscrivez, comptez entre 1h à 1h30 de cours par semaine.

 

 

La formation débute par une première semaine de tronc commun. L’objectif, éclairer les apprenants sur ce qu’est une rénovation performante à travers des exemples concrets et des mises en situation.

 

Dès la deuxième semaine, les participants devront opter pour un des parcours suivants : 

 

  • Enveloppe du bâtiment (Menuiseries, Planchers / Toitures, Murs)
  • Systèmes – Equipements (Ventilation, Chauffage, Eau chaude sanitaire / Photovoltaïque / Climatisation)

 

Cette étape s’étend sur trois semaines, et s’articule, pour chacune des thématiques, autour de trois séquences : Préconisations et diagnostics de l’opération à rénover ; Gestion des interfaces et interactions entre les différents lots ou travaux ; Les bons gestes.

💡 A noter, qu’il est possible d’opter pour les deux parcours. Dans ce cas, la formation se déroulera sur 8 semaines. L’AQC propose également un parcours « alternatif », à savoir une interface permettant aux professionnels de cibler l’élément qui les intéresse.

 

La formation se termine par une 5e semaine commune pour rappeler l’importance d’une bonne coordination sur les chantiers, grâce notamment à l’apport des outils numériques.

Des ressources variées mises à disposition

L’équipe pédagogique, composée d’une vingtaine de personnes, sera à la disposition des participants pour répondre à leurs questions.

 

Formateur AQC MOOC

 

Les formations vont s’appuyer sur de nombreuses ressources documentaires : vidéos, animations graphiques, rapports thématiques, interviews, photos terrain, etc. Les apprenants pourront également échanger sur un forum. L’idée est « qu’ils se sentent embarqués dans une communauté », indique Laure Voron, codirectrice de l’Asder. Des quiz et QCM viendront en outre compléter les modules.

Apprendre par l’erreur

Le MOOC repose sur les objectifs pédagogiques suivants :

 

  • Identifier les risques liés à la rénovation performante
  • Savoir diagnostiquer une situation
  • Connaître les risques liés aux interfaces et maîtriser les bons gestes pour chaque poste ou lot de travaux
  • Comprendre l’importance d’une bonne coordination pour permettre des travaux de qualité.

 

Risques AQC MOOC

 

Il s’agit ainsi d’alerter et de sensibiliser les participants sur un certain nombre de points essentiels de vigilance, explique l’AQC, pour ainsi atteindre « les performances attendues d’une opération de rénovation énergétique, qui pour la plupart des Français est une aventure complexe, car ils attendent que les efforts consentis apportent le confort et les économies escomptées ».

 

A l’issue de la formation, une attestation peut être délivrée aux participants ayant réalisé les évaluations et obtenu un minimum de 70% de réussite.

Près de 3 000 participants attendus

Pour ce MOOC, l’AQC espère compter sur la participation d’au moins 3 000 personnes. Si vous souhaitez vous inscrire, rendez-vous sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable.

 

Enfin, notez que la formation a été pensée par et pour la profession. Le MOOC s’inscrit dans le cadre du programme PROFEEL dont les membres du comité de pilotage sont : Capeb, FFB, USH, Unsfa, Cinov et Effinergie. L’Ademe est également partenaire de l'initiative.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème