Nouveaux produits et matériaux : le point innovation de la rénovation de mai
Sommaire
Pompes à chaleur, sèche-serviettes, laine de verre et photovoltaïques : quels sont les derniers produits, équipements et matériaux disponibles sur le marché ? Effy vous présente les pépites de la rénovation énergétique du mois de mai !
De la couleur pour camoufler les pompes à chaleurs
La qualité esthétique des équipements massifs comme les pompes à chaleur est un sujet bien connu des professionnels de la rénovation énergétique et des installateurs.
Pour répondre à cet enjeu, DECOClim s’est spécialisé dans les solutions esthétiques et techniques pour dissimuler les pompes à chaleur et les climatiseurs extérieurs.
Le fabricant propose ainsi des produits déclinables en 10 coloris, dont 4 nouveautés pour l’année 2024, adaptées aux différents styles architecturaux que l’on peut trouver en France :
- Brique Tuile : pour s’adapter aux maisons du Nord de la France
- Brun argile : pour proposer une alternative au modèle en bois
- Gris Quartz : pour se dissimuler dans les murs en pierre foncée
- Gris Souris : pour s’intégrer dans les murs en pierre claire
Des sèche-serviettes connectés
Les salles de bains ont évolué d’un espace purement fonctionnel à des lieux où le bien-être et la tranquillité sont primordiaux. En conséquence, les industriels rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour continuer à optimiser le confort des Français.
La marque Thermor, spécialisée dans les radiateurs et sèche-serviettes électriques, a ainsi dévoilé récemment des innovations qui s’inscrivent parfaitement dans cette tendance : faisant du sèche-serviettes plus qu’un simple outil mais un véritable un élément décoratif amélioré.
En témoignent ainsi les sèche-serviettes Riviera 2, à la programmation intégrée pour une utilisation optimale maîtrisant sa consommation d’énergie. De même, le sèche-serviettes Allure 3 Virtuose dispose d’enceintes Cabasse intégrées pour une douche tout en musique. Enfin, le sèche-serviettes musical Symphonik fonctionne avec l'application Thermor Cozytouch pour une gestion personnalisée et un contrôle à distance.
Des pompes à chaleurs éliminant les virus
À l’approche de l’été, la question de la climatisation commence à se poser. Pourtant, au lieu de multiplier les appareils, pourquoi ne pas opter pour un seul équipement capable de garantir un confort thermique optimal toute l’année ?
C’est le pari d’Atlantic dont les pompes à chaleur fonctionnent hiver comme été grâce à leur mode chauffage et climatisation. Le fabricant français sort ces jours-ci trois solutions de pompe à chaleur air/air réversible pour climatiser et chauffer son logement.
La pompe à chaleur air/air réversible murale TAKAO M3 dispose de hautes performances énergétiques, ce qui lui permet d’obtenir jusqu’à 24 % d’économies d’énergie supplémentaires par rapport aux modèles précédents.
Avec la pompe à chaleur air/air gainable avec régulation SHOGUN, les particuliers vont pouvoir bénéficier d’un vrai confort acoustique au quotidien en mode chauffage ou climatisation (moins de 20 décibels), grâce à son installation dans les combles ou le faux-plafond.
Enfin, ZENKEO, la pompe à chaleur air/air réversible, purifie même l’air grâce à ses fonctionnalités permettant d’éliminer jusqu’à 97% des polluants, allergènes et virus.
Une laine de verre performante éco-conçue
Un produit d’isolation performant, éco-conçue et made in France, c’est possible ? Oui, avec Lanaé, la nouvelle génération de laine de verre d’Isover.
Issue des recherches conjointes de toutes les équipes d’Isover (avec pas moins de 10 brevets déposés pour sa composition), cette laine de verre propose d'excellentes performances thermiques et phoniques, tout en améliorant le confort de pose. En effet, cette laine de verre se révèle plus facile à découper et à manipuler, et a été conçue pour une tenue mécanique optimale.
Elle présente, en outre, l’un des meilleurs rapports entre performance, bilan environnemental et coût, grâce à sa résistance thermique allant jusqu'à un R=10 m2 K/W en une seule couche avec l'IBR 400 mm.
Conçue et fabriquée en France, à partir de verre recyclé (en moyenne 50%) et d’un liant biosourcé, la laine de verre Lanaé dispose d’un étiquetage sanitaire A+.