Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Rénovation énergétique : les démarches administratives qualifiées « d’insurmontables » par 55% des Français

Par Rose Colombel

Publié le 22/06/2022 à 14h49, mis à jour le 22/07/2022 à 13h09

Si la rénovation énergétique est un sujet désormais connu des Français, ils sont encore très nombreux à déclarer avoir besoin de précisions pour franchir le cap. Nous revenons sur les résultats d’un sondage OpinionWay pour Tout Faire, groupement indépendant d’entrepreneurs de négoce.

Artisan et client Effy

Les artisans, interlocuteurs privilégiés des ménages pour leurs travaux de rénovation ©Maxime Huriez

L’étude OpinionWay – Tout Faire revient sur la perception des Français sur la rénovation énergétique. Réalisée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes, les 13 et 14 avril 2022, l’enquête révèle que 71% des interrogés ne pourraient pas réaliser les travaux seuls.

 

En effet, s’ils se sentent bien plus à l’aise et semblent maîtriser davantage le sujet (52%), des freins persistent. Les sondés déplorent un manque de clarté de l’information et trouvent même à 59% que la communication actuelle sur la rénovation « dissuade plus qu’elle n’incite » à franchir le cap.

 

Les Français pointent également des démarches administratives trop importantes voire « insurmontables » dans 55% des cas. Ils affirment à 69% avoir besoin de précisions pour sauter le pas.

Les artisans, référence en termes d’accompagnement

51% des interrogés soulignent manquer de compétences pour engager eux-mêmes des travaux. Les particuliers se tournent ainsi à 41% vers les artisans du bâtiment.

 

21% comptent sur leurs proches pour trouver l’information nécessaire et seulement 7% perçoivent les enseignes de construction comme des référents.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème