Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Un partenariat pour impulser l’innovation dans l’apprentissage

Par Rose Colombel

Publié le 04/01/2022 à 14h51, mis à jour le 22/07/2022 à 13h44

La Capeb et le CCCA-BTP ont signé, le 17 décembre 2021, une convention de coopération afin d’impulser l’innovation dans l’apprentissage. Parmi les actions qui seront menées, la réalisation d’études prospectives, le décryptage des innovations émergentes, la promotion des métiers ou encore la sensibilisation des entreprises artisanales du bâtiment aux nouvelles attentes des jeunes.

A travers ce partenariat d’une durée de trois ans, le CCCA-BTP et la Capeb souhaitent répondre aux besoins en compétences des entreprises artisanales du bâtiment et aux attentes des jeunes générations.

 

« La mise en place de ce partenariat réaffirme les liens forts entre le CCCA-BTP et la Capeb, dans un contexte de profonde mutation des métiers du bâtiment, où les enjeux et besoins en compétences professionnelles des entreprises artisanales n’ont jamais été aussi importants et le seront plus encore dans les prochaines années », a déclaré Eric Routier, président du CCCA-BTP.

 

Six champs d’actions ont été définis pour accélérer l’innovation et l’excellence de l’apprentissage.

 

✔️ La réalisation d’études prospectives sur les nouveaux enjeux de l’apprentissage ;

 

✔️ La sensibilisation des entreprises du secteur aux attentes des nouvelles générations ;

 

✔️ Le décryptage des innovations émergentes pour accompagner la montée en compétences des entreprises artisanales (nouveaux gestes, technologies novatrices, nouveaux matériaux…) pour ainsi faire évoluer les usages ;

 

✔️ La promotion conjointe des métiers et des formations du bâtiment auprès des jeunes en valorisant notamment l’apprentissage comme voie d’excellence ;

 

✔️ La valorisation des nouvelles modalités d’accompagnement et de formation des jeunes auprès des entreprises artisanales du bâtiment, afin de les sensibiliser à des thématiques telles que le numérique, la transition énergétique, de la mobilité européenne ou encore de la formation en situation de travail (AFEST) ;

 

✔️ L’appui au déploiement de certifications professionnelles et à la création des parcours de formation. Des sujets comme la féminisation des métiers, la responsabilité sociétale, l’innovation ou encore l’esprit d’entreprendre seront pris en compte.

 

« Les actions que nous entreprendrons permettront d’identifier et de déployer des solutions au profit des entreprises artisanales du bâtiment, afin d’assurer et valoriser le lien essentiel entre compétences et formation à nos métiers », a ajouté Eric Routier.

 

Pour Jean-Christophe Repon, président de la Capeb : « Cette collaboration colle à la réalité de nos entreprises et des jeunes. Nous nous devons, les entreprises et les organismes de formation, de rendre le bâtiment attractif. Convaincre les jeunes de s’orienter dans le BTP, c’est leur proposer des cursus nouveaux, adaptés et innovants ».

 

« En effet, dans les années à venir, nos entreprises artisanales seront confrontées à un double défi, celui de l'innovation technologique accélérée autour des enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments et celui du renouvellement générationnel, avec l'arrivée dans les entreprises de jeunes nés avec le digital ».

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème