Besoin d'aide ?

Du lundi au vendredi de 8h à 19h
(prix d'un appel local)

Apprentissage : la FFB et le CCCA-BTP renforcent leur partenariat

Par Rose Colombel

Publié le 01/07/2022 à 14h59, mis à jour le 05/07/2022 à 15h31

La Fédération française du bâtiment (FFB) et le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) annoncent renforcer leur collaboration pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Cette convention vise à accompagner le secteur du BTP dans sa mutation et répondre aux besoins en compétences.

« Le secteur a besoin des compétences nécessaires aux évolutions actuelles et à venir de ses marchés. Les enjeux climatiques sont un des moteurs des changements. Il est du devoir de la FFB de contribuer à l’évolutions de l’offre de formation en partageant son expertise métiers », déclare Olivier Salleron, président de la FFB.

 

Dans ce contexte, la fédération vient d’annoncer renforcer sa collaboration avec le CCCA-BTP. L’objectif est « d’impulser l’innovation dans les métiers et les pratiques pédagogiques, afin de répondre aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du bâtiment et assurer l’excellence de la formation professionnelle, en particulier de l’apprentissage », souligne Éric Routier, président du CCCA-BTP.

 

Les mutations sont en effet nombreuses : construction bas carbone, rénovation du patrimoine, amélioration de la performance énergétique du bâti, transition énergétique… Mais les entreprises peinent à recruter du personnel qualifié.

 

La FFB et le CCCA-BTP vont ainsi se mobiliser pour contribuer à l’évolution de la formation et à l’adaptation des compétences, et aussi pour favoriser l’intégration pérenne des nouveaux entrants en entreprises.

 

« Ce partenariat réaffirme les liens forts qui nous lient. Le développement des compétences, indissociables de la formation, est au centre des enjeux auxquels les entreprises du bâtiment doivent répondre », conclut Éric Routier.

Rose Colombel

Journaliste pour Effy

Journaliste passionnée par le secteur du bâtiment, je vais à la rencontre des professionnels depuis près de sept ans. Convaincue que valoriser votre secteur et ses métiers est un effort collectif, celui de toute une filière, je vous donne la parole et vous informe sur l’actualité avec enthousiasme et humilité.

Plus d’articles sur ce thème