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Les professionnels du BTP et la satisfaction client

Pour leurs travaux de rénovation énergétique, les Français se tournent vers des professionnels de confiance. Quels sont leurs critères de sélection ? Effy a mené l'enquête. 

Des chantiers de qualité pour des clients satisfaits

Les Français sont de plus en plus nombreux à s'engager dans des travaux de rénovation énergétique. Pour trouver le professionnel qui convient le plus à leurs projets, les particuliers s'appuient sur de nombreux critères.

 

Internet, l'allié des particuliers

 

Exit les Pages Jaunes et les encarts publicitaires, 24% des particuliers passent par Internet pour contacter les installateurs. Avant de réaliser leurs travaux, les ménages s'informent et se basent sur les notes et commentaires attribués aux professionnels. La satisfaction client est ainsi essentielle pour gagner en notoriété et convaincre le plus grand nombre. 

 

Le bouche à oreille, vecteur de communication 

 

Le bouche à oreille est également un élément à ne pas négliger. En effet, 52% des particuliers trouvent leur artisan par cet intermédiaire. 

 

Enquête sur les critères de choix d'un professionnel du bâtiment auprès des particuliers

Artisan et particulier se serrant la main

Effy peut vous aider à développer votre entreprise en vous apportant de nouveaux clients.

Artisan et particulier se serrant la main

Artisans : les critères qui font la différence

Les particuliers priorisent les entreprises solides et pérennes.

 

Quels sont leurs critères de choix ?

 

Les quatre principaux critères qui peuvent convaincre les particuliers sont :

 

  • Sa renommée
  • Son ancienneté
  • Ses certifications professionnelles
  • Ses chantiers-témoins

 

Les travaux de rénovation thermique représentent un coût important. Les particuliers préfèrent donc les confier à une entreprise dont ils ont déjà entendu parler et surtout de façon positive. L'ancienneté de la société les rassure tout comme le niveau de compétences de celle-ci.  C’est pourquoi, les certifications et qualifications professionnelles de l’entreprise les mettent en confiance.

 

40% des ménages attendent aussi du professionnel qu'il leur propose un bilan énergétique pour comprendre en quoi les travaux peuvent leur apporter du confort et les faire économiser sur leurs factures d'énergie. 

Pourquoi les particuliers ne sont pas convaincus ?

Les compétences techniques de l’artisan et le premier contact avec le ménage sont importants mais selon notre enquête, les particuliers attendent d'autres qualités.

 

Ils souhaitent avant tout que l’artisan soit à l’écoute de leurs besoins. Huit particuliers sur dix indiquent avoir décliné l'offre faute d'avoir été convaincus par le discours de l'installateur. 

 

Les freins à la signature d'un devis

Comment satisfaire le client particulier ?

Nous avons listé les critères qui peuvent convaincre vos prospects. 

 

Comment obtenir la satisfaction client ?

 

Le top 3 des critères pour convaincre le particulier est la confiance transmise pendant le rendez-vous, la réputation de l'entreprise et la motivation de l'installateur. Notez que le prix n'arrive qu'en sixième position.

 

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