Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone sans prise de tête ? Nous avons concocté un programme à suivre en une journée. Ce programme est tellement simple que certains d'entre vous l'appliquent déjà !
Et voici votre routine facile pour un mode de vie bas-carbone, du matin au soir.
"Vous n'êtes pas obligés de tout suivre à la lettre, mais un peu, c'est déjà bien."
Adepte de la douche matinale ? Restez-y juste le temps qu’il faut et ajustez le débit de l’eau. Envie de briser la routine ? Tentez de prendre une douche froide : en plus de tonifier le corps, l'eau froide resserre les pores pour un teint lumineux dès le matin. Frais comme un gardon, rendez-vous au bureau ou au village en transports en commun, à vélo ou en covoiturage pour émettre moins de CO2.
Que vous mangiez chez vous, au bureau ou au restau', consommez des légumes locaux et de saison. Mangez de la viande en quantité raisonnable (le ministère de la Santé recommande une consommation maximale de 500 grammes de viande rouge par semaine), voire pas du tout. Quelles que soient vos préférences en matière d'alimentation, ne jugez pas celles des autres ; ça ne sauvera pas la planète mais ça vous rendra sympa 🙂.
S'hydrater tout au long de la journée (pas seulement de 14 à 18 heures, évidemment !) est indispensable pour le fonctionnement normal du corps et du cerveau. Vous n’avez pas de bouteille d’eau à portée de main ? Allez boire au robinet : en France, sauf rares exceptions, nous avons la chance de bénéficier d’une eau traitée et saine. Faites tout de même l’acquisition d’une bouteille isotherme pour éviter les allers-retours jusqu’à l’évier.
Avez-vous besoin d'une tenue d’intérieur hyper confortable ? Recherchez "vêtements d’occasion" sur Internet. Les sites web les plus populaires apparaîtront dans les premiers résultats ; vous pouvez y passer commande en toute confiance, à petit prix. Vous pouvez aussi commander du matériel de bricolage ou de cuisine, des jouets et bien d’autres produits en parfait état. Après le dîner, pensez au recyclage des déchets : une poubelle pour le verre, une pour le plastique et le carton, et un compost.
Avant d’aller vous coucher, éteignez vos appareils électriques. Baissez le thermostat des radiateurs pour que la température n’excède pas 17°C (c'est le maximum recommandé pour bien dormir). En hiver, si vous craignez d’avoir froid, notez un rappel pour le lendemain : "appeler Effy pour l’isolation des combles". Ce sont les travaux d'isolation qui offrent la plus importante réduction de CO2 ! Pensez aussi à installer un équipement de chauffage économe en énergie. Grâce aux aides financières, il en existe à tous les prix.
🏆 Parmi tous les travaux d'isolation, l'isolation des combles est celui qui offre la plus importante réduction de CO2 !
Comment le sait-on ? On a fait une étude pour vous le montrer.
▶ Bilan carbone Effy ◀
Au détour d'une gare, tandis que vous allez et venez, nous vous avons interrogés.
L'empreinte carbone est un indicateur qui permet de connaître l'impact climatique des gaz à effet de serre émis par les êtres vivants. On peut ainsi mesurer l'empreinte carbone liée à l'alimentation d'un individu, celle liée à l'activité d'une entreprise, l'empreinte carbone liée à l'usage des transports et à bien d'autres choses encore.
En fait, la plupart des modes de vie et des activités humaines émettent des gaz à effet de serre : conduite d'un véhicule alimenté par un carburant fossile, chauffage d'un logement au moyen du fioul ou du gaz, mais aussi le fait de s'adonner à des loisirs polluants tels que la natation dans une piscine publique (les stades nautiques sont un gouffre énergétique !) et le barbecue 😥.
Eh oui ! Si vous le pouvez, optez pour un barbecue électrique plutôt que pour un barbecue au charbon. Vos soirées estivales n'en seront que plus savoureuses.
Finalement, connaître son empreinte carbone est le point de départ de l'adoption d'un mode de vie responsable.
Plusieurs sites internet vous permettent de calculer votre empreinte carbone. A l'issue d'un questionnaire gratuit, vous obtenez un aperçu de votre empreinte carbone fondé sur vos réponses sincères aux questions et sur un calcul algorithmique plutôt fiable. Vous pouvez tester le calculateur du site Datagir, porté par l'Ademe, ou celui de la fondation GoodPlanet.
Envie de diminuer votre empreinte carbone ?
Economisez jusqu'à 500€/an grâce à l'isolation des combles.
A bientôt, chez Effy !